Fiches triées par date de sortie

Alpha dog (2006)

Drame | 117 Min | USA

Réalisateurs : Nick Cassavetes

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans une banlieue riche de L.A., Johnny et sa petite bande jouent aux durs et trafiquent un peu. Livrés à eux-mêmes, leur vie n'est qu'une quête permanente d'émotions fortes. Pour s'assurer que Jake lui remboursera bien tout l'argent qu'il lui doit, Johnny et sa bande kidnappent son petit frère, Zack. Sous la bienveillante garde de Frankie, Zack va alors se mêler au groupe au cours d'une virée de trois jours riche d'alcool, de filles et de nouvelles expériences. D'heure en heure, son statut d'otage devient de plus en plus flou pour tout le monde. Pourtant, la réalité de la situation ne va pas tarder à resurgir. Pressé par son père, pourchassé par la police, Johnny a le choix entre une prise de conscience et une fuite en avant. La situation va lui échapper, bien au-delà du pire ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adapté d'une histoire vraie.


Une histoire vraie :


Si les noms, dates et lieux ont été modifiés, l'action d'Alpha Dog, qui se déroule en 1998 en Californie, est inspirée d'évènements ayant réellement eu lieu. Le vrai Johnny Truelove a disparu de la circulation en 1999. On l'a retrouvé et arrêté au Paraguay en 2005. Il est actuellement détenu en Californie, où il attend encore son procès. Le long métrage est également librement inspiré de l'affaire Jesse James Hollywood, une jeune dealer de 20 ans qui effectua une vaste cavale avant d'être arrêté au Brésil en mars 2005 après quatre ans et demi de poursuite.



Le point de non-retour :


Nick Cassavetes, le réalisateur d'Alpha Dog, s'est penché avec ce film sur le problème de la violence chez les jeunes : "J'ai cherché à comprendre comment un groupe d'adolescents pouvait aller si loin, jusqu'à dépasser le point de non-retour. Durant mes recherches, j'ai été très surpris de constater que ces jeunes n'étaient pas des enfants trop gâtés ayant grandi dans une banlieue riche et ennuyeuse. La situation était bien plus complexe et échappait aux a priori. De nos jours, les deux parents d'une même famille sont souvent accaparés par leur vie professionnelle et n'ont que très peu de temps à consacrer à leurs enfants. (...) Personne n'est vraiment coupable et c'est une chose que tous les parents partagent malgré eux. Au final, le problème vient du fait que les enfants grandissent entre eux, en meute, sans aucune influence ou cadre parental, ce qui les laisse sans repères et peut même les conduire à se retrouver dans des situations extrêmes ....""


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés