Fiches triées par date de sortie

Black Snake Moan (2006)

Comédie dramatique | 116 Min | USA

Réalisateurs : Craig Brewer

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le blues a toujours fait partie de Lazarus. Jadis, dans sa bourgade du Tennessee, il en jouait en virtuose chaque week-end pour faire danser les couples. Dix ans ont passé, Lazarus s'est marié, s'est rangé, a abandonné la musique, s'est laissé piéger par la routine, s'est fait plaquer. Un puissant désir de revanche, un vif ressentiment à l'égard de celle qui l'a trahi, des élans de violence incontrôlés, des rêves de plus en plus sombres composent désormais son quotidien.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

On dirait le Sud :


Black Snake Moan est le deuxième film du réalisateur Craig Brewer. Son premier film, Hustle & Flow, prenait déjà place dans le sud des Etats-Unis. Récompensé en 2006 par l'Oscar de la Meilleure chanson, il s'attachait à décrire le monde du Crunk, un courant musical dérivé du rap propre au Sud des Etats-Unis. Pour Black Snake Moan, il se penche cette fois-ci sur le Blues.



Enchaînée :


Vêtue sur la plupart des affiches d'une simple culotte et d'une inquiétante chaîne, le personnage de Rae interprétée par Christina Ricci est plus sombre qu'elle n'en a l'air... Comme l'explique le réalisateur Craig Brewer : "Rae n'est qu'une traînée. C'est ainsi, du moins que beaucoup de gens de ce bled du sud profond la voient. Victime d'un père incestueux, hantée par son passé, prisonnière de ses pulsions, elle n'arrive à évacuer ses angoisses qu'en allant d'un homme à l'autre. Le sexe et la drogue sont les seuls remèdes qu'elle connaisse aux assauts du " serpent noir". Christina Ricci ajoute : "Elle panique, croyant être tombée aux mains d'un tueur ou d'un psychopathe. Mais, dans son esprit quelque peu dérangé, ces chaînes sont aussi pour Rae une marque d'amour. Car depuis sa plus tendre enfance, l'amour et la violence vont de pair. La chaîne, paradoxalement, deviendra la métaphore de leur communication spirituelle. Ce lien, personne ne pourra le briser."



Le serpent noir :


Le titre, Black Snake Moan, fait référence à une chanson du bluesman Blind Lemon Jefferson qui l'a enregistrée en 1927. Elle est reprise par Samuel L. Jackson dans le film : "La musique de Jefferson exprimait sa peur de l'inconnu, explique Craig Brewer.Evoquant sa cécité grandissante, il parle de "ces serpents noirs qui grouillent sur moi". Le reptile symbolise la montée des ténèbres qui bientôt l'envelopperont tout entier.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés