Fiches triées par date de sortie

Le mas des alouettes (2006)

La masseria delle allodole

Drame | 118 Min | Italie / France / Espagne

Réalisateurs : Paolo Taviani, Vittorio Taviani

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1915. Dans une petite ville de Turquie, une famille arménienne ouvre sa belle demeure pour les funérailles du patriarche. Assadour, le fils aîné parti à Padoue depuis des années, revient pour l'occasion et tous préparent son accueil. Personne ne semble conscient du destin tragique qui va bientôt frapper toute la nation arménienne ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Antonia Arslan.


En mémoire d'une histoire méconnue :


Paolo et Vittorio Taviani voulaient raconter l'histoire du massacre arménien pour rendre un hommage aux victimes mais aussi à un pan de l'Histoire qu'ils ne connaissaient pas. "Ce film est né d'un sentiment de culpabilité. Il y a trois ans, presque par hasard, nous avons découvert la tragédie arménienne..." expliquent-ils. Un sentiment que l'actrice Paz Vega reconnaît dans sa propre participation au Mas des alouettes : "Un film ne change pas les destins du monde, je le sais, mais il peut contribuer à faire ouvrir les yeux, à déplacer les consciences. Chaque jour se produisent des massacres dans le désintéressement général. Même moi, avant de lire le scénario, je savais peu de choses du génocide arménien, à école on ne t'enseigne rien."



Un film universel :


Le Mas des alouettes est aussi l'histoire de toutes les luttes intestines à travers les peuples et les âges. Des luttes fraternelles que les deux frères ont souhaité mettre en lumière : "Depuis un certain temps, nous ressentions le besoin de traiter, par notre cinéma, ce thème qui est probablement la tragédie la plus sombre de notre temps. Ces massacres entre peuples frères, entre ethnies vivant côte à côte, en Serbie, au Kosovo, sur des territoires dont seule une bande d'eau nous sépare, mais aussi en Afrique, en Asie ...."



Un peu d'histoire :


Le Génocide arménien est la définition des massacres systématiques de la population arménienne commis dans l'empire ottoman pendant la Première guerre mondiale. Ces massacres ont été perpétrés dans les différentes régions de l'empire ottoman par le gouvernement jeune-turc au pouvoir à l'époque.


Perpétré d'avril 1915 à juillet 1916, au cours duquel les deux tiers des Arméniens qui vivent alors sur le territoire actuel de la Turquie périssent du fait de déportations, famines et massacres de grande ampleur. Il est planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l'époque, le Comité Union et Progrès (CUP), plus connu sous le nom de « Jeunes-Turcs », composé en particulier du triumvirat d'officiers Talaat Pacha, Enver Pacha et Djemal Pacha, qui dirige l'Empire ottoman alors engagé dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Empires centraux. Il coûte la vie à environ un million deux cent mille Arméniens d'Anatolie et d'Arménie occidentale.



Les déportations et massacres sont préparés et organisés depuis Constantinople, alors capitale de l'Empire, et mis en œuvre à l'échelle locale par les responsables des divers districts et provinces. Chaque responsable local est chargé de rassembler ses administrés arméniens, puis les soldats et gendarmes ottomans escortent les convois jusqu'au désert dans des « marches de la mort » et procèdent eux-mêmes aux assassinats ou laissent libre cours à la violence de groupes de bandits armés majoritairement kurdes. De nombreux criminels, regroupés dans ce qui sera connu comme l'« Organisation spéciale », ont été libérés par les autorités à cette fin.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés