- A voir également Piaf
Le 7 janvier 2008, il a été annoncé qu'en raison de la grève des scénaristes américains de 2007-2008, la 65e cérémonie des Golden Globes ne serait pas retransmise en direct. La cérémonie a été confrontée à une menace de la part des scénaristes en grève de saboter l'événement, ainsi que de la part des acteurs, ayant menacé de boycotter la cérémonie. Finalement, elle a été remplacée par une conférence de presse durant laquelle ont été cités les vainqueurs.
Récompenses :
2008 - Golden Globe - 65ème cérémonie : Meilleure actrice à Marion Cotillard pour la rubrique Comédie ou Comédie Musicale.
- Césars de la meilleure actrice à Marion Cotillard, meilleurs son, décors, costumes et photographie en 2008.
- Oscars de la meilleure actrice à Marion Cotillard et des meilleurs maquillages en 2008.
Elément déclencheur :
Pour le réalisateur, Le véritable élément déclencheur a été une photo d'[Edith Piaf] jeune, dans la rue, avec Momone, son amie. Peu de gens l'ont vue à cet âge-là. On garde surtout d'elle l'image de ce qu'elle a été à partir des années 50-60, la frêle icône à la robe noire. Sur cette photo, j'ai perçu quelqu'un de très différent, qui ne s'appelait pas encore Edith Piaf et qui m'a intrigué. J'ai imaginé un pont entre l'image que tout le monde a plus ou moins d'elle et cette photo où elle apparaît de manière bien plus brute.