Fiches triées par date de sortie

Cris et chuchotements (1972)

Viskningar och rop

Drame | 89 Min | Suède

Réalisateurs : Ingmar Bergman

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Une jeune femme, Agnès, vit douloureusement le dernier stade d'une maladie. Ses soeurs, Karin et Maria, ainsi que la bonne, Anna, se relaient à son chevet pour l'écouter évoquer son passé et lui lire des pages de Dickens. Après son enterrement, le journal qu'elle rédigeait est retrouvé. Il évoque le temps où les trois soeurs vivaient ensemble.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompense :


Oscar en 1974 pour la meilleure photographie.



Période douloureuse :


Ingmar Bergman réalisa Cris et chuchotements alors qu'il traversait une douloureuse période de sa vie. Il venait en effet tout juste de rompre avec Liv Ullmann, l'une de ses actrices fétiches, qui partageait alors sa vie. Bergman, le cinéaste des femmes par excellence, était aussi encore durement éprouvé par la mort de sa mère, survenue quatre années plus tôt. Agissant comme une catharsis avec Cris et chuchotements, il fait une nouvelle fois le point sur son rapport avec les femmes. Pour la petite histoire, une fille naquit de son idylle avec Liv Ullmann : Linn Ullmann. Celle-ci a été créditée dans plusieurs de ses films dans des rôles d'enfants, dont Cris et Chuchotements. La jeune fille devint par la suite critique littéraire, puis auteure de romans. Sa première oeuvre, "Före du sover" ("Avant que tu t'endormes") est sortie en 1999.



L'usage de la couleur :


La couleur, ici le rouge, joue un rôle essentiel dans Cris et chuchotements. Les critiques affirment même que son usage dans ce film est sans doute le plus sophistiqué que dans toute sa filmographie. Ce n'est qu'en 1963 que Ingmar Bergman passa à contre-coeur à la couleur, pour Toutes ses femmes. Même après celui-ci, Ingmar Bergman continua malgré tout à faire usage du noir & blanc, comme dans Persona, L'Heure du loup ou La Honte. Dans son livre "Images" (publié chez Gallimard en 1992), Ingmar Bergman écrivait à propos de l'usage de la couleur :"tous mes films peuvent être pensés en terme de noir & blanc, exception faite de Cris et chuchotements. Dans le scénario, il est précisé que le rouge représente pour moi l'intérieur de l'âme. Lorsque j'étais enfant, j'imaginais l'âme comme une sorte de dragon, ou une ombre flottant dans l'air sous la forme d'une fumée bleutée, une énorme créature ailée, mi poisson mi oiseau. Mais à l'intérieur du dragon, tout était en rouge". Toutefois, le rouge de Cris et chuchotements ne représente pas seulement l'âme des personnages, mais aussi la souffrance, la mort, et le sang.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés