Fiches triées par date de sortie

Un tramway nommé désir (1952)

A streetcar named desire

Drame | 122 Min | USA

Réalisateurs : Elia Kazan

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Blanche Dubois ne s'est jamais remise de la mort de son mari. Elle s'installe chez sa soeur Stella et sa brute de mari Stanley à la Nouvelle Orléans. Le cadre où elle vit et la conduite de ceux qui l'entourent la troublent. Elle pense trouver le réconfort auprès de Mitch, mais Stanley les sépare. Elle sombre peu à peu dans la folie ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Pièce de Tennessee Williams (1948).


Film en N & B.


                                                                                                 


Récompenses 1952 :


- Golden Globe du Meilleure actrice dans un second rôle à Kim Hunter.


- 4 Oscars : actrice pour Vivien Leigh, second rôle féminin pour Kim Hunter, second rôle masculin pour Karl Malden et décors.



Adaptation :


Un Tramway nommé désir est l'adaptation sur grand écran de la pièce écrite par le dramaturge Tennessee Williams. Enorme succès populaire de l'année 1947 sur les planches de Broadway, elle révèle le comédien Marlon Brando qui reprend, à l'instar de la majeure partie de la troupe, son rôle sur grand écran cinq ans plus tard. Tennessee Williams, qui a activement travaillé au scénario du film, retravaillera avec Elia Kazan en 1956, officiant en tant que scénariste sur La Poupée de chair.



Autour du film :


Ce film a lancé la carrière de Marlon Brando au rang de star.



Censure :


Elia Kazan a détourner habilement la censure au cours des annèes 50 ! Dans "A Streetcar Named Desire", le dos nu de Marlon Brando est restè cèlèbre, ainsi que la scène où il « viole » Vivien Leigh, sa belle soeur, rendue nymphomane par le suicide d'un mari aux tendances homosexuelles! Les nègociations entre Kazan et les reprèsentants de la Centrale catholique de censure furent âpres et difficiles en 1952, car une condamnation du film aurait sans nul doute ruinè la carrière du grand metteur en scène ! Ce ne fut pas le cas fort heureusement.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés