- Version "Roi Arthur".
Thématique (Tag) :
Heroic Fantasy : est un genre cinématographique qui mêle dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes de récit fantastique et le merveilleux de la culture anglo-saxonne, fondé sur l'imaginaire, il est apparenté au cinéma onirique européen dont il partage quelques points communs.
Malgré une importante représentation dans la littérature, les jeux vidéo et les comics, l'héroic fantasy reste un genre marginal du cinéma jusqu'aux années 60-70, et il aura fallu attendre 1981, notamment avec Excalibur, pour que les premiers fleurons du genre s'affichent dans les salles obscures.
Le romancier américain Lin Carter lui donne comme origine les premiers aventures de Conan le Cimmérien (1932-1933) de Robert E. Howard. Il dit que c'était alors « quelque chose de nouveau, quelque chose qui combinait l'action héroïque de Burroughs, la magie noire et les démons malfaisants de Lovecraft et les royaumes préhistoriques légendaires fabuleux de Smith ». Clark Ashton Smith (1893-1961) est par la suite associé à Howard comme l'un des premiers écrivains de ce genre nouveau.
Les spécialistes voient la source de l'heroic fantasy dans les premières poèmes épiques de la littérature anglo-saxonne comme Beowulf (VIIIème siècle). Viennent ensuite comme sources au début du XIIème siècle, deux histoires imaginaires de la Bretagne, Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth et Histoire des Anglais de Geoffroy Gaimar qui décrivent les premiers mythes de héros médiévaux comme le Roi Arthur et Havelok le Danois.
Histoire d'une légende :
Le destin du Roi Arthur, qui changea le cours de l'Europe, a inspiré nombre de conteurs au fil des ans. Le Roi Arthur devint ainsi une légende dès le 5e siècle après J.C., ses aventures extraordinaires faisant partie de l'imaginaire de chacun. Une légende qui renvoie à un idéal chevaleresque, à l'image romantique de courageux chevaliers à la quête du Graal. Et une légende qui a évolué au fil du temps, devenant le sujet favori des conteurs du Moyen Age qui traitaient avec passion de l'épée Excalibur, de Merlin l'enchanteur ou de l'amour entre Lancelot et Guenièvre.
Cité disparue :
L'île d'Avalon en Angleterre - Selon la légende, le roi Arthur se reposerait sur l'île enchantée d'Avalon, soignant les plaies d'une longue vie mêlant chevaliers, croisades, sorciers, table ronde et épées magiques. On raconte que ce roi du temps jadis et de demain, armé d'Excalibur et du saint Graal, reviendra unir son pays le jour où il sera vraiment menacé. Aujourd'hui, la ville anglaise de Glastonbury s'étend sur le site où flottait jadis l'esprit d'Avalon.
La colline de Glastonbury est au cœur d'histoires et de mythes fabuleux qui éveillent la curiosité des visiteurs depuis des siècles. Elle est aujourd'hui considérée comme l'un des lieux les plus mystérieux d'Europe. Certains l'associent à l'île d'Avalon où serait enterré le Roi Arthur ; d'autres pensent y trouver le Saint Graal ; d'autres encore sont persuadés que ce mont abrite l'entrée vers l'Autre-Monde des Celtes ou vers le Pays des fées.
Avallon est identifié au roi Arthur depuis le récit de Giraud de Barri sur la prétendue découverte en 1191 de deux cercueils sur lesquels on pouvait clairement lire les noms du roi Arthur et celui de la reine Guinevere.