- Roman de Walter Lord.
- Versions Atlantique latitude 41 degrés et de Titanic .
- Voir aussi Les fantômes du Titanic .
Sortie en 2012 en version 3D - Date de reprise le 8 février 2023.
Cameron a opéré pour le tournage une reconstitution minutieuse du paquebot, fondée à la fois sur des documents historiques et les documents récoltés lors de sa propre visite de l'épave. La loi américaine interdisant de filmer l'épave, Cameron demande six millions de dollars à la Fox et à la Paramount pour s'embarquer sur un navire de recherche russe, l'Akademik Mstislav Keldysh, et filmer le Titanic à plus de 3 700 mètres de profondeur. Douze plongées et une caméra extérieure inventée par son frère ingénieur ont permis les prises de vues sous-marines. Il prend par ailleurs la décision de faire construire une réplique du Titanic à 90 % de sa longueur. Pour cela, le plus grand bassin du monde a été creusé au bord de la mer près de Rosarito, Mexique (Playas de Rosarito).
Lors du tournage et de la post-production, il contrôle tout, les maquillages comme les effets numériques. Pour cela le cinéaste fait appel à dix-huit sociétés d'effets spéciaux. Certains plans utilisent des figurants réels, des maquettes, des éléments entièrement conçus par ordinateur, comme la mer et des personnages.
Titanic a été acclamé par les critiques du monde entier et récompensé par quatre Golden Globe Awards et onze Oscars. Titanic a fait plus de 1,8 milliard de dollars de recettes dans le monde entier et établit des records de nombre d'entrées (128 millions d'entrées cumulées aux États-Unis un an après sa sortie, 20,8 millions en France et 17 millions au Royaume-Uni), ce qui fait de Titanic le film à la plus grande recette cinématographique la plus rapide de l'histoire du cinéma.
Récompenses :
- Golden Globe 1998 de la meilleure chanson originale "My Heart Will Go On", de la Meilleure musique et meilleur film dramatique.
- 11 Récompenses aux Oscars de 1998 - 70ème cérémonie des Oscars :
Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur
Oscar du meilleur montage
Oscar de la meilleure direction artistique
Oscar de la meilleure création de costumes
Oscar de la meilleure musique de film
Oscar de la meilleure chanson originale
Oscar du meilleur mixage de son
Oscar de la meilleure photographie
Oscar du meilleur montage sonore
Oscar des meilleurs effets visuels
Titanic reste à ce jour le film remportant le meilleur score au box-office français, avec 20 758 887 entrées. (2e : Bienvenue Chez Les Ch'tis (2008), 3e : La Grande Vadrouille (1966)).
Autour du film :
- Lors de la fameuse scène où Jack (Leonardo DiCaprio) dessine Rose (Kate Winslet), ce sont en fait les mains de James Cameron que l'on voit, étant lui même l'auteur de ces dessins.
- Si le film est marquant pour certaines scènes ou sa chanson culte de Céline Dion, le film de James Cameron est aussi un impressionnant travail de détails et de références. Le plus impressionnant est sans aucun doute celui qui concerne la durée du film : 2h40... soit la durée exacte qu'a mis le Titanic à couler en 1912.
Scènes ou phrases cultes :
"Je suis le roi du monde".
Caméo d'un acteur ayant figuré dans un précédent film du même réalisateur : Titanic de James Cameron, Jenette Goldstein ayant joué la mère adoptive de John Connor dans Terminator 2 apparait en tant que mère irlandaise avec ses deux enfants.
De même lorsque Jack dessine le portrait de Rose, c'est le réalisateur James Cameron qui dessine : ce sont ses mains à l'écran. Il est un excellent dessinateur : c'est lui qui a dessiné le robot de Terminator, les Aliens de Aliens II et les Na'vis d'Avatar.
Un peu d'histoire :
Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique qui fait naufrage dans l'océan Atlantique Nord en 1912 à la suite d'une collision avec un iceberg, lors de son voyage inaugural de Southampton à New York. Entre 1490 et 1520 personnes trouvent la mort, ce qui fait de cet événement l'une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temps de paix et la plus grande pour l'époque.
Notes Techniques :
Coût : Titanic est le film le plus cher jamais produit (dépassé désormais par Spider Man 3).
Titanic fut un véritable raz-de-marée lors de sa sortie en battant les records d'entrées dans plus de 50 pays.
En France 20.7 millions d'entrées lors de sa première sortie en janvier 1998.