Fiches triées par date de sortie

Le monde de Narnia 3 : L'odyssée du passeur d'aurore (2010)

The Chronicles of Narnia : The Voyage of the Dawn Treader

Aventure | 115 Min | USA

Réalisateurs : Michael Apted

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Happés à l’intérieur d’un intriguant tableau, Edmund et Lucy Pevensie, ainsi que leur détestable cousin Eustache, se retrouvent subitement projetés dans le royaume de Narnia, à bord d’un navire majestueux : le Passeur d’Aurore. Rejoignant Caspian, devenu roi, et l’intrépide souris guerrière Ripitchip, ils embarquent pour une périlleuse mission dont dépend le sort même de Narnia. A la recherche de sept seigneurs disparus, nos voyageurs entament un envoûtant périple vers les îles mystérieuses de l’Est, où ils ne manqueront pas de rencontrer tant de créatures magiques que de merveilles inimaginables. Mais ils devront surtout vaincre leurs peurs les plus profondes en affrontant de sinistres ennemis, tout en résistant à de terribles tentations auxquelles ils seront confrontés. Il est temps pour eux de faire preuve d’un courage légendaire au cours d’une odyssée qui les transformera à jamais et les emportera au bout du monde, où le grand Lion Aslan les attend.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de C. S. Lewis (1950).


- Trilogie  Le monde de Narnia 2 - Le Prince Caspian  .


Thématique (Tag) :


Heroic Fantasy : est un genre cinématographique qui mêle dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes de récit fantastique et le merveilleux de la culture anglo-saxonne, fondé sur l'imaginaire, il est apparenté au cinéma onirique européen dont il partage quelques points communs.


Malgré une importante représentation dans la littérature, les jeux vidéo et les comics, l'héroic fantasy reste un genre marginal du cinéma jusqu'aux années 60-70, et il aura fallu attendre 1981, notamment avec Excalibur, pour que les premiers fleurons du genre s'affichent dans les salles obscures.


Le romancier américain Lin Carter lui donne comme origine les premiers aventures de Conan le Cimmérien (1932-1933) de Robert E. Howard. Il dit que c'était alors « quelque chose de nouveau, quelque chose qui combinait l'action héroïque de Burroughs, la magie noire et les démons malfaisants de Lovecraft et les royaumes préhistoriques légendaires fabuleux de Smith ». Clark Ashton Smith (1893-1961) est par la suite associé à Howard comme l'un des premiers écrivains de ce genre nouveau.


Les spécialistes voient la source de l'heroic fantasy dans les premières poèmes épiques de la littérature anglo-saxonne comme Beowulf (VIIIème siècle). Viennent ensuite comme sources au début du XIIème siècle, deux histoires imaginaires de la Bretagne, Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth et Histoire des Anglais de Geoffroy Gaimar qui décrivent les premiers mythes de héros médiévaux comme le Roi Arthur et Havelok le Danois.



Nouveau réalisateur :


Andrew Adamson, réalisateur des deux premiers volets de Narnia, fut remplacé pour le troisième film par Michael Apted.



Troisième volet :


Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore est le troisième volet de la saga "Narnia" et se déroule ainsi après Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique (2004) et Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Le Prince Caspian (2008).



3D :


Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore, troisième volet de la saga au cinéma, est aussi le premier à sortir en 3D. Pour l'occasion, la stéréoscopie fut particulièrement soignée durant les deux années de post-production du film. Tous les plans en images de synthèse furent adaptés à la technologie 3D pour un résultat inédit.



Thèmes et adaptations :


Dans une volonté d'adapter au mieux l'histoire originale sur grand écran, certains détails furent légèrement modifiés, comme le souligne Douglas Gresham, producteur exécutif du film et beau-fils de C.S. Lewis : "Dans le film, la quête des sept épées est la raison du voyage de Caspian au bout du monde. Les épées ont été ajoutées à l'intrigue du livre sur les sept seigneurs de Telmar pour aider l'histoire à avancer et tenir les spectateurs en haleine". Cependant, l'équipe du film veilla à honorer le plus possible le thème central du livre. "« Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique » parlait de la foi et « Le Prince Caspian » de perdre et de regagner cette foi. Ce nouveau film parle de résister à la tentation. Même si c'est une grande aventure magique, nous avons veillé à ce que ce thème soit un élément important de l'histoire," confie le producteur Mark Johnson.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés