- BD Comics Marvel de Stan Lee et Jack Kirby.
- Saga X-Men 2 .
Un comic-book culte :
Créée par Stan Lee et publiée pour la première fois en 1963, l'aventure des X-Men est rapidement devenue un comic-book culte aux Etats-Unis, puis dans le monde. Saga lucrative et à la longévité exceptionnelle (près de quarante ans), elle est désormais publiée dans huit éditions, certaines centrées sur certains personnages (Wolverine notamment). Le film n'est pas l'adaptation d'un épisode de la BD en particulier, mais fait intervenir des personnages des différentes époques de la série.
Famille Marvel Comics :
X-Men n'est pas le premier (ni le dernier) comic book Marvel transposé au cinéma. Parmi les nombreuses adaptations passées et à venir, on peut citer Blade / Blade II / Blade III, Punisher, Captain America, Spider-Man / The Amazing Spider-Man, Hulk, The Fantastic four, Daredevil, Ghost Rider ou encore Iron Fist.
Bryan Singer, un élève doué :
Néophyte dans l'univers des X-Men, Bryan Singer s'est plongé dans la saga mutante pour mieux en appréhender les thèmes porteurs, les histoires et les personnages. Au final, il aura lu la totalité des comic-books estampillés X-Men, et regardé les soixante-dix épisodes de la série animée.
Caméo du créateur :
Caméo de Stan Lee : Un marchand de hot-dog (sur la plage, lorsque le sénateur Kelly sort de l'eau).
Les Super-Vilains au cinéma :
Magnéto, personnage créé par Stan Lee et Jack Kirby - 1ère apparition en septembre 1963.
C'est le méchant emblématique de la série, une sorte de martyr qui n'hésite pas à s'opposer à son ancien ami pour défendre ses idéaux. Ainsi, il crée la Confrérie des mauvais mutants pour lutter contre les X-Men et contre les humains anti-mutants. Il est également un survivant du génocide juif lors de la Seconde Guerre mondiale et souhaite à tout prix éviter que les mutants ne subissent ce sort, quitte à se tourner contre l'humanité toute entière. En plus d'être le personnage le plus ambigu des comics, il fait également partie des mutants les plus puissants puisqu'il peut contrôler le métal et créer des champs magnétiques à volonté pour les contrôler.
Mystique, créée par Chris Claremont et Jim Mooney, elle apparaît pour la première fois dans le comic "Ms. Marvel" N°17 en 1978.
Comme pour Wolverine, il est difficile d'estimer l'âge de Mystique, alias Raven Darkholme, étant donné qu'elle peut changer d'apparence à volonté et peut altérer son physique. Elle a été agent secret pour le compte de différents états puis a fini par prendre la tête de la confrérie des mauvais mutants à la place de Magnéto, pour laquelle elle a recruté de nombreux membres. Sous sa direction, la confrérie a perpétré des actes terroristes et a fomenté l'assassinat raté du Sénateur Kelly.