Récompenses 2001 :
- Golden Globe du meilleur scénario et du Meilleur acteur dans un second rôle à Benicio Del Toro.
73ème cérémonie des Oscars :
Fait très rare dans l'histoire des Oscars, Steven Soderbergh présenta deux films dans la catégorie du meilleur film : Traffic et Erin Brockovich, seule contre tous, qui comptaient chacun 5 nominations.
- Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle à Benicio Del Toro.
Un certain Peter Andrews derrière la caméra :
Sous ce pseudonyme se cache en fait Steven Soderbergh, à la fois cadreur et directeur de la photographie : " J'ai toujours été intéressé par l'image. J'étais mon propre directeur de la photo lorsque je faisais mes courts métrages. J'ai été celui de Schizopolis. Et en raison du style que je voulais pour Traffic, j'ai pensé que je devais aussi assurer cette fonction. Je voulais une équipe technique la plus restreinte possible. J'aurais eu du mal à expliquer à un directeur de la photo ce que j'avais précisément à l'esprit. Je voulais trois styles visuels distincts correspondant à chacune des histoires."
De Cuba à New York en passant par l'Italie :
C'est en effet le parcours de Tomas Milian (" Le général Arturo Salazar "), né à Cuba en 1937, mais qui a débuté sa carrière en Italie dans les années 50, pays où il a tourné dans près d'une centaine de films (La Luna de Bernardo Bertolucci, Identification d'une femme de Michelangelo Antonioni).
C'est à partir de la fin des années 80 que Tomas Milian commence à figurer au générique de plusieurs productions américaines, parmi lesquelles JFK d'Oliver Stone, Havana de Sydney Pollack et The Yards de James Gray.
La série :
Traffic (Traffic : The Miniseries) est une mini-série américaine en trois épisodes de 90 minutes, créée par Stephen Hopkins et Eric Bross et diffusée à partir du 26 janvier 2004 sur USA Network.
En France, la télésuite a été diffusée à partir du 16 avril 2006 sur Jimmy.