Fiches triées par date de sortie

A nous la victoire (1980)

Escape to victory

Guerre | 115 Min | USA

Réalisateurs : John Huston

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Pendant la Seconde Guerre mondiale, au cours de l'été 1943 dans le camp de Gensdorf, les prisonniers tuent le temps en jouant au football. Le major de la Wehrmacht Karl von Steiner, ancien joueur international allemand, souhaite opposer l'équipe des prisonniers alliés à une sélection de soldats allemands. Le capitaine britannique John Colby, ancien joueur de West Ham United et entraineur de l'équipe, est tout d'abord opposé à ce match. Il finit cependant par accepter l'idée. Colby y met toutefois deux conditions : que ses joueurs jouissent d'un traitement de faveur et que soient réunis dans l'équipe les meilleurs joueurs de tous les camps de prisonniers. Le match doit avoir lieu dans le stade de Colombes en France. Bientôt, un étonnant projet d'évasion, avec l'aide de la Résistance française, se dessine autour de Robert Hatch. Ce dernier, capitaine américain, devra s'initier au ballon rond et deviendra le gardien de but de l'équipe.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Histoire de Yabo Yablonski et Djordje Milicevic.


Le match de la mort est le surnom donné à un match de football, organisé le 9 août 1942 à Kiev, alors occupé par les allemands, entre le FK Start, une équipe composée principalement de joueurs de Dynamo Kiev, et l'équipe allemande de Flakelf. Au delà de la réalité des faits, la victoire 5 à 3 des Ukrainiens, il est devenu légendaire en grande partie du fait de la propagande soviétique à partir de 1943, cette dernière ayant entretenu l'histoire selon laquelle les vainqueurs ukrainiens auraient été emmenés à l'issue du match au ravin de Babi Yar et y auraient été exécutés en tenue de footballeur par les Allemands humiliés. Sous Khrouchtchev puis Brejnev, les survivants ukrainiens livrent des versions moins fabriquées mais les autorités soviétiques poursuivent leur campagne de mythification en érigeant une statue en mémoire des joueurs ukrainiens à l'entrée du Zenit Stadium de Kiev en 1971, stade rebaptisé Start Stadium (uk) en 1981. Après la dislocation de l'URSS en 1991, plusieurs journalistes et historiens ukrainiens réfutent cette légende mettant en scène actes héroïques et chantage, comme le prouve la photo souvenir prise à l'issue du match de football normal et sur laquelle les membres des deux équipes sourient.



Autour du film :


En plus de Pelé, plusieurs véritables footballeurs sont présents dans le film, notamment plusieurs joueurs de Ipswich Town FC : Kevin Beattie, Paul Cooper, Kevin O'Callaghan, Russell Osman, Laurie Sivell, Robin Turner et John Wark.


Bandes-annonces et vidéos

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés