Fiches triées par date de sortie

La vie et rien d'autre (1988)

Drame | 134 Min | France

Réalisateurs : Bertrand Tavernier

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1920. La Première Guerre mondiale est achevée depuis deux ans. La France panse ses plaies et se remet au travail. Dans ce climat, deux jeunes femmes d'origines sociales très différentes poursuivent le même but, retrouver l'homme qu'elles aiment et qui a disparu dans la tourmente. Leur enquête les conduit à la même source d'information, le commandant Dellaplane. Du 6 au 10 novembre 1920, Irene, Alice, le commandant se croisent, s'affrontent et finalement apprennent à se connaître ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Date de reprise le 15 février 2023.



Récompense :


Philippe Noiret, César du meilleur acteur en 1990 et meilleure musique.



Tavernier l'historien :


Passionné d'histoire, Bertrand Tavernier est effaré en découvrant qu'on estime à environ 350 000 le nombre de disparus et d'oubliés au lendemain de la guerre 14-18. Il pense à tous les problèmes que cela a pu engendrer, aux recherches, et aux multiples questions sans réponses. C'est ainsi que lui vient l'idée du scénario original de La vie est rien d'autre. Le cinéaste reviendra sur la Grande Guerre dans Capitaine Conan en 1996. Par ailleurs, il consacrera un film à la période de l'Occupation (Laissez-passer) et un documentaire à la Guerre d'Algérie (La Guerre sans nom).



"La Vie" est dure :


Malgré l'intérêt d'un sujet qui n'a encore jamais été traité au cinéma, les financiers et les diffuseurs refusent de s'y investir. Seul René Cleitman, producteur de films pour la société Hachette, s'emballe pour le scénario ("C'était admirable, je ne pouvais plus m'en détacher"), mais il n'arrive cependant pas à boucler le budget. Bertrand Tavernier doit se battre comme pour un premier film. Même les chaînes de télévision font grise mine : ils ne voient pas en ce film un bon programme de prime time. Les techniciens sont payés au tarif syndical, la production (Little Bear) renonce en grande majorité aux droits et pourcentages, et Philippe Noiret met son cachet en participation. Le film se tourne en huit semaines entre novembre et décembre 1988, dans le froid et le mauvais temps de la Lorraine. 


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés