Les Artistes

Philippe Noiret

- César du Meilleur acteur en 1976 et 1990.
Partager:

Profil

  • Date de naissance: 01, Oct 1930
  • Date de Décès: 23, nov. 2006
  • Tags: César

----

Biographie

Philippe Noiret, né Philippe Pierre Fernand Noiret à Lille et mort à Paris, était un comédien de théâtre et un acteur de cinéma français.

Il va au lycée Janson-de-Sailly du 16e arrondissement de Paris, où il est un parfait cancre, puis au collège de Juilly en Seine-et-Marne. C'est là qu'il découvre sa très belle voix en chantant à la chorale de la Cigale, filiale des Petits chanteurs à la croix de bois, avec laquelle notamment il chantera à Saint Pierre de Rome à Pâques 1949 et enregistrera son premier disque de chanteur sous la direction de François Vercken. En 1950, après avoir échoué trois fois au baccalauréat, il abandonne les études et suit les cours d'art dramatique de Roger Blin à Paris, puis se forme au Centre dramatique de l'Ouest où il rencontre Jean-Pierre Darras. L'auteur dramatique Henry de Montherlant le convainc de devenir comédien et de consacrer sa vie à la comédie.

Après quelques petits rôles au cinéma c'est en 1955 qu'il obtient un grand rôle dans  La_pointe_courte  d'Agnès Varda, où il prend la place à la dernière minute de Georges Wilson qui tombe malade et se désiste de son rôle.

En 1960, il quitte le Théâtre national populaire pour jouer dans la pièce de théâtre Château en Suède de Françoise Sagan, sous la direction d'André Barsacq, au Théâtre de l'Atelier, et commence une véritable carrière d'acteur de cinéma avec le rôle loufoque de l'oncle Gabriel dans  Zazie_dans_le_métro zn 1960. Après avoir joué un rôle dur et odieux dans  Thérèse_Desqueyroux  en 1962, il devient un des acteurs les plus connus du cinéma français, sans obtenir de rôle important jusqu'à la Vie de château de Jean-Paul Rappeneau en 1966.

Photothèque

Dernières bandes-annonces et vidéos

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés