Fiches triées par date de sortie

Le train (1964)

The train

Drame | 133 Min | France / USA / Italie

Réalisateurs : John Frankenheimer, Arthur Penn

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Après le débarquement allié, les Allemands veulent emporter par le train des tableaux de grande valeur en Allemagne. Mais la conservatrice du musée alerte la résistance. Sous la direction tenace de Labiche, sous-chef du secteur ferroviaire, toute la ligne où le convoi doit passer est sur le pied de guerre.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Rose Valland.


Film en N & B.



Un tournage grandiose :


John Frankenheimer voulait que Le Train soit le plus réaliste possible : "Il n'y pas de ruse dans ce film. Quand les trains entrent en collision, ce sont de véritables trains. Il n'y a aucun substitut à la réalité". La scène où les deux locomotives entrent en collision a été tournée à Acquigny et nécessita de grandes précautions et une bonne assurance. Une seule prise étant possible, sept caméras furent utilisées.



Burt Lancaster blessé :


Burt Lancaster fut gravement blessé à la jambe lors du tournage. Mais au lieu de retarder la production, il décida de rajouter une scène où il se faisait tirer dessus par les nazis, se blessant ainsi à la jambe. Il tourna également tout de suite après la scène finale du Train, où il boite.



Burt Lancaster et la France :


Burt Lancaster avait une affection particulière pour la France, où s'est déroulé le tournage du Train (Saint Ouen, la Normandie, Vaires). Il était par ailleurs très impressionné par son partenaire de jeu Michel Simon, qu'il considérait comme le plus grand acteur vivant.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés