Les Artistes

Jeanne Moreau

- Cannes 2003 : Palmes d'honneur d'interprétation.
- César d'honneur en 1995, 2003 et 2008.
- 1998 - Oscar d'honneur.
- César 1992 de la Meilleure actrice.
- Cannes 1960 : Meilleure interprétation.
Partager:

Profil

----

Biographie

Née à Paris, d'un père français et d'une mère anglaise, Jeanne Moreau débute au théâtre en suivant les cours d'art dramatique de Denis Inès au Conservatoire. Elle fait ses premiers pas sur les planches dans "La terrasse de midi", au Festival d'Avignon de 1947. Elle entre alors à la Comédie Française dont elle démissionne pour suivre Jean Vilar au TNP. Elle y joue notamment aux côtés de Gérard Philipe dans "Le Cid" et "Le Prince de Hombourg".

 

Elle obtient ses premiers rôles au cinéma dans " Meurtres " de Richard Pottier en 1950 puis dans " Touchez_pas_au_grisbi " de Jacques Becker en 1954. La même année, elle est une très sensuelle et frivole dans " La_reine_Margot " pour Jean Dréville.

 

En 1956, alors qu'elle joue dans la pièce "La Chatte sur un toit brûlant", elle rencontre Louis Malle qui prépare le film "Ascenseur pour l'échafaud" et le scénariste Roger Nimier qui lui présente Paul Morand. Cette œuvre révèle toute la subtilité de son jeu et "Les Amants", qui fait scandale lors de sa sortie, lui donne l'image d'une héroïne moderne.

Photothèque

Ses derniers Films

Toute sa Filmo (110)

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés