Fiches triées par date de sortie

Un singe en hiver (1961)

Comédie dramatique | 103 Min | France

Réalisateurs : Henri Verneuil

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Quentin, un ancien fusilier marin, tient avec sa femme un hôtel sur la côte normande. Alcoolique, il fait le voeu le jour du débarquement de 1944 de renoncer à l'alcool. L'arrivée de Fouquet, un jeune original, est prétexte à s'adonner à nouveau à son vice pour une pénible nuit d'ivresse. Fouquet repart, et Quentin redevient morose ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman d'Antoine Blondin.


Film en N & B.



Phrases cultes (Des répliques d'anthologie) :


- " Si la connerie n'est pas remboursée par les assurances sociales; vous finirez sur la paille."


- Que ce soit la révolution ou la paëlla, rien de ce qui est espagnol n'est simple.



La rencontre de deux générations :


Un Singe en Hiver marque la rencontre de deux générations d'acteurs : la star d'avant-guerre Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo, révélé trois ans plus tôt dans A bout de souffle de Jean-Luc Godard. Leur entente fut parfaite durant le tournage, Jean Gabin disant au "môme" qu'il lui rappelait ses vingt ans. Ils avaient entre autres points communs celui d'aimer le sport, leur arrivant par exemple de jouer ensemble au football. Jean Gabin s'improvisa également organisateur de courses cyclistes où concourèrent Jean-Paul Belmondo ainsi que Costa-Gavras et Claude Pinoteau, les assistants réalisateurs d'Henri Verneuil.



La censure :


Un singe en hiver eut fort à faire avec la commission de censure qui voyait dans le film une apologie de l'alcool. Outre les scènes dans lesquelles Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo apparaissaient ivres, le Ministère de la Santé s'offusqua de la trop bonne visibilité des marques d'apéritifs à l'écran. Henri Verneuil avait essuyé un premier refus de la Metro-Goldwyn-Mayer France de financer le film car elle aussi n'avait vu dans le projet qu'une simple histoire d'ivrognes. La MGM et la censure cédèrent finalement.



Bandes-annonces et vidéos

UN SINGE EN HIVER (1962)

Culte, Censure, Classique

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés