Les Artistes

Henri Verneuil

- 1996 - César d'honneur pour son oeuvre.
Partager:

Profil

  • Date de naissance: 15, Oct 1920
  • Date de Décès: 11, jan. 2002

----

Biographie

Henri Verneuil, de son vrai nom Achod Malakian, né à Rodosto (aujourd'hui leTekirdað, en Turquie) et mort à Bagnolet, est un réalisateur et scénariste de cinéma français d'origine arménienne.

Il a raconté son enfance dans ses deux derniers films formant diptyque : Mayrig et 588, rue Paradis. Il est diplômé de l'École nationale supérieure d'arts et métiers.

En décembre 1924, petit réfugié ne parlant pas français, Henri Verneuil débarque à 4 ans, sur le quai de la Joliette à Marseille, avec sa famille rescapée du génocide arménien perpétré par le gouvernement Jeunes-Turcs de l'Empire ottoman.

Après des études à Aix-en-Provence, il devient d'abord ingénieur Arts et Métiers (aujourd'hui Arts et Métiers ParisTech) en 19431, puis journaliste au magazine Horizon en 1944.

En 1947 a lieu sa première rencontre avec Fernandel, pour un court métrage sur Marseille Escale au soleil. Fernandel, déjà célèbre, accepte de tourner avec un réalisateur inconnu.

En 1949, il « monte » à Paris, où il décroche un emploi comme assistant réalisateur. Parallèlement, il tourne plusieurs courts-métrages.

Ses derniers Films

Toute sa Filmo (34)

Dernières bandes-annonces et vidéos

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés