Au départ, Quentin Tarantino souhaitait avoir James Woods dans le rôle de Mr. Orange, mais l'agent de ce dernier ne donna pas son accord en raison du faible cachet proposé par le réalisateur. Lorsque le principal intéressé apprit la nouvelle, il changea aussitôt d'agent.
Reservoir dogs, premier film de Quentin Tarantino, permet au cinéaste de se mettre en scène. Ici, il interprète Mr. Brown. Il renouvellera l'expérience dans son deuxième long métrage, Pulp fiction , où il incarnera Jimmie.
Le grand retour de Harvey Keitel :
Reservoir dogs, tout comme Bad lieutenant sorti la même année, marque le grand retour de Harvey Keitel au cinéma. En tête d'affiche de ses deux films salués par la critique, cet acteur sortait d'une période un peu trouble, où se mêlaient toxicomanie et apparitions dans des séries B passées inaperçues.
Scènes ou phrases cultes :
En effet, la plupart des éléments de Reservoir Dogs devenus culte seront ensuite repris dans Pulp Fiction : à savoir le type du gangster en costard cravate, la violence gratuite et non dissimulée ( sang, armes ... ), des dialogues percutants (des dialogues Tarantinesque), un film a sketch sans déroulement linéaire et une bande son issue de l'incroyable diversité culturelle musicale de Tarantino.
Un suspens angoissant est maintenu tout au long du film, même si l'on sait dés le début que tout finira mal. En placant l'action de son film dans un lieu clos.
La scène de l'oreille coupé pendant la torture du flic Marvin Nash - Tarantino dira "Il y a deux types de violence. La violence de cartoon façon 'l'Arme fatale'. Pas de mal à ça. Mais ma violence est plus crue, dure, plus dérangeante. Elle s'insinue en vous."
L'attribution des noms aux braqueurs par des couleurs.
Autour du film :
Caméo Quentin Tarantino apparaît dans la plupart des films qu'il réalise, dans Reservoir Dogs il joue Mr Brown.