Fiches triées par date de sortie

Pulsions (1980)

Dressed to kill

Suspense | 104 Min | USA

Réalisateurs : Brian de Palma

Note:
6/10

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Kate Miller quitte l'appartement de son amant, Warren. Dans l'ascenseur, elle est agressée par un maniaque qui la tue avec un rasoir. Une call-girl, Liz, est témoin de la scène mais ne peut donner que peu d'indices à l'inspecteur Marino. Celui-ci découvre que le rasoir appartient à Robert Elliott, le psychiatre de Kate Miller.

Partager:

Note sur le Film

Le giallo est un genre de film d'exploitation, principalement italien, à la frontière entre le cinéma policier, le cinéma d'horreur, le fantastique et l'érotisme qui a connu son heure de gloire dans les années 1960 à 1980. Les réalisateurs phares du giallo sont Mario Bava et Dario Argento. Il emprunte son nom à celui donné en Italie au roman policier.



Un hommage à Hitchcock :


Avec Pulsions, Brian De Palma rendit un hommage évident à Alfred Hitchcock, déclarant avoir voulu "tourner un film dans lequel, à l'instar de Psychose, on s'attache à décrire soigneusement un personnage qu'on tue ensuite".



Rôle majeur, présence mineure :


Bien que Pulsions soit considéré à juste titre comme l'un des rôles majeurs dans la carrière de Angie Dickinson, celle-ci n'apparaît finalement que... 30 minutes dans tout le film ! Du reste, elle estime que ce rôle est le meilleur de sa carrière.



Brian se met en chasse :


A la fin des années 70, Brian De Palma écrivit un scénario basé sur un article de presse baptisé Cruising, mais ne fut pas en mesure d'obtenir les droits. L'article en question évoquait une série de meurtres sordides survenus dans le milieu gay underground new yorkais. Ironiquement, ce fut William Friedkin qui fit le film La Chasse - Cruising, avec dans le rôle titre Al Pacino. Quant à Brian de Palma, il réutilisa dans Pulsions certains éléments de son scénario.