Fiches triées par date de sortie

Autopsie d'un meurtre (1959)

Anatomy of a murder

Policier | 161 Min | USA

Réalisateurs : Otto Preminger

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Laura Manion se rend chez l'avocat Paul Biegler et lui demande de défendre son mari, le lieutenant Frederick Manion, accusé d'avoir tué un homme qui était en train de la violer. Le procès débute et Biegler a bien du mal à prouver la bonne foi de son client ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de John D. Voelker.


Film en N & B.



Autopsie d'un système judiciaire :


Otto Preminger nous dévoile un univers judiciaire où la vérité n'est pas toujours celle qu'on croit. C'est une représentation cynique et acide de la justice des hommes, le sort de l'accusé n'est pas réellement important, le réel enjeu de cette affaire est le duel oratoire que se livrent les deux avocats. On peut relever que les éléments apportés par les deux parties ne nous amènent pas a connaître réellement la vérité, celle ci au fur et à mesure semble d'ailleurs impossible à élucider tant on est embrumé par les faits. Ce qui est évoqué aussi c'est le pouvoir de manipulation de l'avocat et du procureur sur les jurés, c'est en réalité une véritable partie d'échec.



La censure :


Le film d'Otto Preminger est dans un premier temps victime de la censure, notamment parce qu'on n'y fait mention d'un slip perdu par l'épouse du lieutenant Manion (les mots slip et spermatogenèse sont répétés une vingtaine de fois), ce qui choque à l'époque. Chose étonnante, dans le film lorsqu'on y fait allusion, les personnages insistent pour qu'on change de terminologie afin de désigner le slip par un mot moins tendancieux devant le tribunal, ce qui marque une anticipation et une certaine ironie.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés