- Roman de Mario Puzo.
- Trilogie Le parrain 2 .
Date de reprise le 23 février 2022.
Récompenses :
- Golden Globe de 1973 du meilleur film dramatique, Meilleure interprétation pour Marlon Brando et de la Meilleure musique.
- Aux oscar de 1973, Marlon Brando a refusé de recevoir son Oscar du meilleur acteur pour militer contre la descrimination faite aux Indiens d'Amérique. Il obtient entre autre celui du meilleur film de l'année.
Le roman de Mario Puzo, Le Parrain, était déjà en 1970 un best-seller. La mise en chantier du film a entraîné de nombreuses protestations, par la ligue italo-américaine des droits civils et par de nombreuses personnalités politiques ; tentatives d'intimidation et menaces de bombes sont devenues alors courantes. Des négociations ont alors été engagées avec les protagonistes et un terrain d'entente a été trouvé. Le projet a d'abord été proposé à Sergio Leone, qui l'a refusé, afin d'écrire lui-même son propre film de gangsters, qui verra le jour sous le nom d'Il etait une fois en Amerique (1984) ; d'autres cinéastes ont été pressentis, comme Arthur Penn, Peter Yates ou Costa-Gavras. Francis Ford Coppola et Puzo, les scénaristes, ont décidé dès le départ de ne pas employer les mots de " mafia " et " cosa nostra " dans le film.
Francis Fors Coppola :
"J'ai toujours pensé Le Parrain comme l'histoire d'un roi et de ses trois fils. Le plus âgé a reçu la passion et l'agressivité, le deuxième, sa douceur et ses gestes enfantins; et le troisième, sa ruse et son calme."
"C'était dans mon intention de faire un film authentique sur des gangsters italiens, sur comment ils vivaient, comment ils se comportaient, la façon dont ils traitaient leurs familles, célébraient leurs rituels."
Le Parrain a été le premier film à dépasser la barre des 100 millions de dollars au box-office américain, totalisant 133 millions $, devenant ainsi un des rares films à plaire simultanément au public et à la critique.
En 2001 sort une édition spéciale en DVD de la trilogie, particulièrement soignée par le réalisateur, qui comprend 5 disques, dont un de bonus, mais surtout deux pour Le Parrain, 2ème partie, Coppola ayant tenu à ce que ses films soient présentés avec des qualités techniques irréprochables.
Deux scènes cultes lui ont tout de même posé problème par rapport à la censure : la tête de cheval dans le lit du producteur en premier lieu. Là, Coppola reste interloqué, il dira: "Dans mon film, plein de types se font descendre et c'est la tête d'un cheval récupérée dans un abbatoir qui pose problème !". La deuxième scène, c'est l'arrivée de Johnny Fontaine, et les filles qui hurlent comme au meilleur temps de la Beatlemania. Ce dernier demande l'aide du parrain pour réussir à Hollywood ....Toute ressemblance avec Franck Sinatra ne serait que purement fortuite !
Anecdotes du film :
- Pour son rôle dans le film "Le Parrain", Marlon Brando s'est modifié le visage en se mettant des boules de coton dans les joues et sous les lèvres, lui conférant cet air impressionnant de gros dur. Ce rôle lui valut de remporter l'oscar du meilleur acteur, mais il refusa la récompense et envoya une Apache le refuser, en signe de solidarité avec les Indiens et la manière dont Hollywood les traitait.
- Le Parrain a été le premier film à dépasser la barre des 100 millions de dollars au box-office américain, totalisant 133 millions $, devenant ainsi un des rares films à plaire simultanément au public et à la critique.
- Sofia Coppola, la fille du réalisateur Francis Ford Coppola, fait ses "premiers pas" à l'écran alors qu'elle n'est qu'un bébé. Elle incarne dans le film le neveu de Michael Corleone dans la scène du baptême.
Notes Techniques :
Box-office :
- 1er week-end aux USA : 302 393 $.