- Oeuvre de Charles Dickens.
- Autre version Oliver .
Film en N & B.
Contrat "à vie" pour une des star du film :
L'interprête de "Jake the Rake", un bull terrier du Statffordshire fut découvert et acheté par la production. D'apparence aimable, il dut, lui aussi, passer aux séances de maquillage, lui ajoutant des cicatrices et lui donnant l'air plus féroce. Après le film, il fut adopté par le réalisateur anglais Stanley Haynes qui le renomma "Sikes" en hommage au nom de son maître dans le film.
Un Oliver Twist très envié :
Le jeune John Howard Davies, âgé de 8 ans et sans expérience de la scène, fut choisit pour incarner à l'écran le jeune Oliver. Après l'échec d'un titanesque casting national regroupant plus de mille candidats, un des directeurs de casting découvrit l'enfant lors d'un dîner chez des amis. Il sut immédiatement qu'il serait parfait pour le rôle.
Dans les Sutdios de tournage, était installée une salle de classe pour lui permettre de suivre normallement sa scolarité.
Le jeune John grandit de 5 centimètres et pris 3 kilos pendant le tournage.
Deuxième Dickens pour Lean :
Oliver Twist est la sedonde adaptation d'un roman de Charles Dickens par le réalisateur d'origine anglaise David Lean. Deux ans plus tôt, il réalisa le film Les Grandes Esperances avec à nouveau Alec Guinness. "j'ai essayé à travers l'écriture d'Oliver Twist et Les Grandes Esperances de capturer mes impressions ressenties de ma première lecture de ces deux histoires" explique David Lean.