Fiches triées par date de sortie

Amsterdam (2022)

Espionnage | 135 Min | USA

Réalisateurs : David O. Russell

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

L'histoire de trois amis proches qui se retrouvent au centre de l’une des intrigues parmi les plus secrètes et choquantes de l'histoire américaine.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Une histoire vraie hallucinante :


Amsterdam s'inspire de The Business Plot, un complot de 1933 où de riches hommes d'affaires américains ont fomenté un coup d'État pour renverser le président Franklin D. Roosevelt. Ils voulaient le remplacer par une organisation d'anciens combattants fascistes dirigée par le général Smedley Butler.


Ce dernier a révélé et dénoncé ce complot en 1934, via un témoignage devant le comité spécial de la Chambre des représentants des États-Unis sur les activités anti-américaines. Le comité a conclu qu'un complot avait été concocté, mais personne n'a été poursuivi.



David O. Russell a vu dans cette histoire l'occasion de rendre hommage à l'héroïsme des personnes réelles qui ont inspiré ses personnages. Le général Gil Dillenbeck qu'interprète Robert De Niro a été inspiré par Smedley Butler, dont les actions ont contribué à changer le cours de l'histoire.



Amsterdam est bien l'un des plus gros flops de 2022 :


Pourtant, en théorie, Amsterdam avait de quoi être un beau succès. Il suffit de jeter un oeil à l'hallucinant casting du film : Christian Bale, John David Washington, Margot Robbie, Robert De Niro, Chris Rock, Anya Taylor-Joy, Zoe Saldana, Mike Myers, Rami Malek ou encore Michael Shannon. Une sélection de prestige, avec différentes générations (et donc, différents publics touchés).


Disney, distributeur du film, n'y est d'ailleurs pas allé de main morte côté promo puisque d'après iSpot, le studio a misé plus de 15 millions de dollars rien que pour le promouvoir à la télévision américaine.


Après ce lancement catastrophique, Amsterdam n'a pas survécu longtemps avant de perdre presque la moitié de ses écrans aux États-Unis.


Et pourtant comment de ne pas évoquer les cartons de Fighter (20-25 millions de budget, 129 millions au box-office), Happiness Therapy (21 millions de budget, 236 millions au box-office) et American Bluff (40-55 millions de budget, plus de 251 millions au box-office) ? David O. Russell a eu des couacs dans sa carrière (J'adore Huckabees, Joy), mais jamais d'une telle ampleur, et surtout avec sa popularité actuelle dans l'industrie.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés