Fiches triées par date de sortie

Horizons perdus (1973)

Lost horizon

Aventures | 143 Min | USA

Réalisateurs : Charles Jarrott

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Richard Conway, un diplomate anglais, son frère George, journaliste, une photographe, un homme d'affaires et un acteur comique sont évacués par charter d'une Chine en pleine révolution. À la suite d'une panne, leur avion est contraint d'atterrir d'urgence sur les pentes de l'Himalaya. Les rescapés, recueillis par des Tibétains, sont conduits à Shangri-La, où ils découvrent une sorte de paradis terrestre gouverné par un ancien missionnaire belge, devenu le grand lama de la paisible population. Il s'avère que l'accident d'avion a été prémédité pour attirer Conway, choisi pour remplacer le grand lama, en ces lieux étranges.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de James Hilton.


- Remake de  Horizons perdus  


Cité disparue :


Shangri-La est un lieu imaginaire décrit dans le roman Lost Horizon (titre traduit en français : Les Horizons perdus), écrit par James Hilton en 1933, et adapté au cinéma par Frank Capra en 1937 (Les Horizons perdus) puis en 1973.


Lost Horizon narre l'histoire des rescapés d'un accident d'avion qui réussissent à atteindre une lamaserie utopique, appelée « Shangri-La », aux confins du Tibet. Il s'agit d'un lieu fermé dans lequel on voit de merveilleux paysages et où le temps est suspendu dans une atmosphère de paix et tranquillité. Une oasis de verdure luxuriante et d'eau vive, perdue au milieu de sommets glacés de l'Himalaya.


Le nom et le concept de Shangri-La auraient pu être inspirés par le mythe de Shambhala, introduit en Occident dès le XIXème siècle.


Les explorateurs du siècle passé entreprirent de découvrir Shambhala au Tibet, là même où James Hilton le situait (sous le nom de Shangri-la) dans son roman Horizon perdu. Si ce royaume mythique n'a jamais été dévoilé, Zhongdian est peut-être l'endroit qui s'en approche le plus. Cette ville située à la frontière entre Chine et Tibet, qui affirme être à l'origine de ce mythe, a été rebaptisée Shangri-La en 2001.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés