Fiches triées par date de sortie

Le voyage fantastique de Sinbad (1974)

The golden voyage of Sinbad

Aventures | 105 Min | G.B

Réalisateurs : Gordon Hessler

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Défiguré par le sorcier Koura, le grand vizir ne peut retrouver son visage qu'en atteignant Lemuria, où coule la Fontaine de Vie. Il s'y rend sur le bateau de Sinbad, mais Koura fait tout pour les empêcher d'arriver. Quand ils y parviennent, le sorcier les a précédés nanti du pouvoir d'invisibilité ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adaptation des Contes des mille et une nuit, légende persane.


- Saga "Sinbad".


Cité disparue :


Kumari Kandam ou encore Kumai Nadu ou Kumai Kandom est un continent légendaire qui serait englouti au sud du cap Comorin, à l'extrémité de l'Inde. Le Kumari Kandam a souvent été comparé et assimilé à la Lémurie.


Lémurie ou Lemuria est un continent hypothétique, situé dans l'océan Indien, parfois confondu avec le continent Mu situé dans le Pacifique.


Au xixe siècle, à une époque où la dérive des continents n'était pas encore connue des géologues, le zoologiste Philip Lutley Sclater cherche à expliquer la distribution de certains mammifères, dont les lémuriens, dans des zones géographiques éloignées. Il forge alors le mot « Lémurie » pour désigner un continent hypothétique situé dans l'océan indien, qui aurait autrefois été un « pont » par delà l'océan Indien.



Thématique (Tag) :


Heroic Fantasy : est un genre cinématographique qui mêle dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes de récit fantastique et le merveilleux de la culture anglo-saxonne, fondé sur l'imaginaire, il est apparenté au cinéma onirique européen dont il partage quelques points communs.


Malgré une importante représentation dans la littérature, les jeux vidéo et les comics, l'héroic fantasy reste un genre marginal du cinéma jusqu'aux années 60-70, et il aura fallu attendre 1981, notamment avec Excalibur, pour que les premiers fleurons du genre s'affichent dans les salles obscures.


Le romancier américain Lin Carter lui donne comme origine les premiers aventures de Conan le Cimmérien (1932-1933) de Robert E. Howard. Il dit que c'était alors « quelque chose de nouveau, quelque chose qui combinait l'action héroïque de Burroughs, la magie noire et les démons malfaisants de Lovecraft et les royaumes préhistoriques légendaires fabuleux de Smith ». Clark Ashton Smith (1893-1961) est par la suite associé à Howard comme l'un des premiers écrivains de ce genre nouveau.


Les spécialistes voient la source de l'heroic fantasy dans les premières poèmes épiques de la littérature anglo-saxonne comme Beowulf (VIIIème siècle). Viennent ensuite comme sources au début du XIIème siècle, deux histoires imaginaires de la Bretagne, Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth et Histoire des Anglais de Geoffroy Gaimar qui décrivent les premiers mythes de héros médiévaux comme le Roi Arthur et Havelok le Danois.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés