- Oeuvre de Stan Lee et Mark Millar et personnages créés par Joe Simon et Jack Kirby.
Les Super-Vilains au cinéma :
Le Baron Zemo est l'identité de deux super-vilains appartenant à l'univers de Marvel Comics, le père et le fils. Le Dr. Heinrich Zemo a été créé par Stan Lee et Jack Kirby dans The Avengers N°4 en mars 1964. Son fils, Helmut J. Zemo a été créé par Tony Isabella et Sal Buscema, et apparait pour la première fois dans Captain America N°168 en décembre 1973.
Le sadique Baron Heinrich Zemo était un scientifique allemand du parti Nazi qui combattit Captain America durant la Seconde Guerre mondiale.
Zemo crée plusieurs armes de destruction massive pour Hitler dont un canon laser mortel, un pistolet de désintégration et une version miniature du rayon de la mort.
Crossbones/Brock Rumlow est un super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Captain America N°359 en 1989.
Brock Rumlow est un mercenaire connu sous le nom de Frag, qui se met au service du terroriste Crâne rouge après avoir attaqué le quartier général d'Arnim Zola, un de ses alliés. Seul survivant, il impressionne Crâne rouge à tel point qu'il le prend à son service et lui donne le nom de Crossbones. Rumlow est depuis lors toujours resté fidèle à l'ancien officier nazi.
Il réapparait sous les ordres de Crâne rouge jusqu'à ce que ce dernier soit assassiné. Il retrouve la fille de ce dernier, Sin, et traverse les États-Unis avec elle, provoquant mort et destruction.
Wanda Maximoff, alias la Sorcière rouge (Scarlet Witch) est une super-héroïne évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book X-Men (vol. 1) N°4 en mars 1964.
A la fois mutante et magicienne, la Sorcière rouge commence sa carrière en tant que super-vilaine comme membre de la Confrérie des mauvais mutants, aux côtés de son père Magnéto et de son frère Vif-Argent. Par la suite, elle revient dans le droit chemin et commence une carrière d'héroïne, principalement en tant que membre des Vengeurs.
Caméo du créateur :
Stan Lee, le créateur de Marvel, une fois de plus de passage dans ce film.