Fiches triées par date de sortie

Une histoire de fou (2014)

Drame | 134 Min | France

Réalisateurs : Robert Guédiguian

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Berlin 1921, Talaat Pacha, principal responsable du génocide Arménien est exécuté dans la rue par Soghomon Thelirian dont la famille a été entièrement exterminée. Lors de son procès, il témoigne du premier génocide du 20ème siècle tant et si bien que le jury populaire l’acquitte. Soixante ans plus tard, Aram, jeune marseillais d’origine arménienne, fait sauter à Paris la voiture de l’ambassadeur de Turquie. Un jeune cycliste qui passait là par hasard, Gilles Tessier, est gravement blessé. Aram, en fuite, rejoint l’armée de libération de l’Arménie à Beyrouth, foyer de la révolution internationale dans les années 80. Avec ses camarades, jeunes arméniens du monde entier, il pense qu’il faut recourir à la lutte armée pour que le génocide soit reconnu et que la terre de leurs grands-parents leur soit rendue. Gilles, qui a perdu l’usage de ses jambes dans l’attentat, voit sa vie brisée. Il ne savait même pas que l’Arménie existait lorsqu’Anouch, la mère d’Aram, fait irruption dans sa chambre d’hôpital : elle vient demander pardon au nom du peuple arménien et lui avoue que c’est son propre fils qui a posé la bombe. Pendant que Gilles cherche à comprendre à Paris, Anouch devient folle de douleur à Marseille et Aram entre en dissidence à Beyrouth… jusqu’au jour où il accepte de rencontrer sa victime pour en faire son porte parole.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de José Antonio Gurriaran.


Naissance du projet :


A la base, raconter uniquement le génocide arménien qui s'est déroulé il y a cent ans n'intéressait pas Robert Guédiguian plus que ça. Ce qu'il voulait c'était se pencher sur cent ans d'histoire, autrement dit le génocide et ses conséquences, ce qu'il a produit sur plusieurs générations. C'est suite à sa rencontre avec l'écrivain Jose Antonio Gurriaran, à l'occasion de la présentation de son livre "La Bombe" qui raconte son histoire, que le cinéaste a décidé de faire le film. Le livre se centre sur le parcours d'un jeune journaliste espagnol qui, en 1981 à Madrid, a sauté sur une bombe posée par des militants de l'Armée secrète arménienne de libération de l'Arménie :



"Il a réchappé de cet attentat à moitié paralysé. Et alors qu'il ne savait absolument rien de la question arménienne, et pour s'en sortir, il va vouloir comprendre. Il se met à travailler sur le génocide et sa négation, il lit, il se renseigne, il se documente… Et au bout de ce processus, convaincu que la cause arménienne est juste, il décide de rencontrer les responsables de l'attentat. Après beaucoup d'échecs, parce que ses différents interlocuteurs ont peur, bien sûr, qu'il soit manipulé par les services secrets turcs ou par Interpol… il reçoit un coup de fil : rendez-vous à Beyrouth tel jour à telle heure. Il s'y rend avec un photographe et passe une journée entière à discuter avec deux dirigeants de l'ASALA, qui vont ensuite l'emmener dans un camp de la Bekaa où il rencontrera ceux qui ont posé la bombe…"



Cette histoire a ainsi donné à Robert Guédiguian un angle pour son film.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés