- Saga "Mad Max" - 30 ans après la trilogie.
Récompenses :
2016 : 6 Oscars Techniques = Meilleur montage, Meilleur mixage, Meilleur montage son, Meilleurs maquillages et coiffures, Meilleurs costumes et Meilleure production design.
Thématique (Tag) :
Un monde dystopique est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il est impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.
Le genre de la dystopie est souvent lié à la science-fiction, mais pas systématiquement, car il relève avant tout de l'anticipation. Ainsi, l'impact que ces romans ont eu sur la science-fiction a souvent amené à qualifier de dystopie toute œuvre d'anticipation sociale décrivant un avenir sombre.
Idée qui germé :
L'idée d'un quatrième Mad Max a germé dans la tête de George Miller depuis 1997. Cependant, les différents échecs commerciaux du cinéaste (Lorenzo et Happy Feet 2), les difficultés de production et les reports incessants de tournage ont fait que ce quatrième volet ne sortira sur nos écrans qu'au printemps 2015, soit trente ans après le dernier opus.
Les voitures les plus cultes du cinéma :
L'Interceptor de Mad Max, modèle customisé Ford Falcon XB GT coupé de 1973.