Fiches triées par date de sortie

Godzilla le monstre de l'océan Pacifique (1956)

Kaijû o Gojira

Aventures | 80 Min | Japon / USA

Réalisateurs : Ishiro Honda, Terry Morse

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Des bateaux disparaissent mystérieusement sur les côtes du Japon. Steve Martin, un journaliste américain en voyage au Japon, décide d'enquêter sur l’affaire. Peu de temps après, un village est complètement détruit en une nuit, les habitants commencent à parler du monstre légendaire Godzilla.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Histoire de Shigeru Kayama.


- Saga "Godzilla".


Ce film est la version américaine du Godzilla de 1954, l'histoire est donc identique, hormis le fait que Raymond Burr apparaît dans le film en tant que journaliste, minimisant l'implication des Américains dans la création du monstre.


Un an avant de trouver un distributeur américain, les dirigeants de la Tôhô avaient initialement commercialisé une version originale sous-titrée en anglais en 1955, intitulé "Godzilla, King of the Monsters!" au cinéma Tôhô Labrea de Los Angeles, à l'occasion d'une séance privée réservée aux distributeurs américains. Parmi les acheteurs intéressés figuraient Samuel Z. Arkoff et Alex Gordon. Ces derniers ont tout de suite été persuadés que Godzilla serait le film idéal pour lancer leur toute nouvelle compagnie « American Releasing Corporation » qui deviendra la célèbre American International Pictures dirigée par Arkoff et James H.Nichlson, Gordon poursuivant de son côté sa carrière de producteur-distributeur. Arkoff fit deux offres successives au représentant de la Tôhô. Mais ce fut déjà trop tard.



Pour le compte d'Edmund Goldman, directeur d'une firme cinématographique américaine d'import-export, un homme d'affaires s'était rendu à Tokyo ou il avait aussitôt acheté les droits américains de Godzilla à la Tôhô. Gordon et Arkoff regretteront toujours d'être passés à côté d'une affaire en or... De son côté, Goldman a revendu le film a Joseph E.Levine de la Transworld Pictures. Commerçant avisé, Levine va miser sur une promotion publicitaire extrêmement importante dont les frais vont dépasser de très loin la somme payée à la Tôhô. Aux USA, Gojira est le premier film japonais à être distribué en version doublée. Mais n'ayant guère de respect pour l'œuvre originale, Levine a décidé d'américaniser le film, c'est-à-dire de le remonter, de supprimer de nombreuses scènes mais aussi d'en ajouter d'autres réalisées par Terry O. Morse et interprétes par Raymond Burr dans le rôle de Steve Martin et par franck Iwanaga (non crédité au générique) dans celui de l'officier de sécurité Tomo Iwanaga.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés