Fiches triées par date de sortie

Journal d’une femme de chambre (2015)

Drame | 95 Min | France / Belgique

Réalisateurs : Benoît Jacquot

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Début du XXème siècle, en province. Très courtisée pour sa beauté, Célestine est une jeune femme de chambre nouvellement arrivée de Paris au service de la famille Lanlaire. Repoussant les avances de Monsieur, Célestine doit également faire face à la très stricte Madame Lanlaire qui régit la maison d’une main de fer. Elle y fait la rencontre de Joseph, l’énigmatique jardinier de la propriété, pour lequel elle éprouve une véritable fascination.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Octave Mirbeau.


Adaptations précédentes :


Deux autres films ont été adaptés du même roman d'Octave Mirbeau, un réalisé par Jean Renoir, l'autre par Luis Buñuel. Selon Benoit Jacquot : "Leur point commun est d'être tiré du livre de Mirabeau. À part ça, ils sont si différents qu'il est difficile de les comparer. Ce n'était donc pas insensé d'en proposer un troisième. C'est du moins l'argument que je me suis donné."



Aux origines du mal :


Le personnage de Joseph, interprété par Vincent Lindon, est violemment antisémite. Benoit Jacquot voulait remonter à l'origine de ce mal et faire écho à l'antisémitisme d'aujourd'hui : "Il remonte tout autant à l'époque de Georges Boulanger, Edouard Drumont et Maurice Barrès et s'est cristallisé au moment de l'affaire Dreyfus qui est à peu près celle où se déroule le film. Les historiens le savent : ce qui s'est passé à ce moment-là a déterminé ce que nous vivons aujourd'hui _ la ségrégation de classe, de race, de sexe", déclare le réalisateur.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés