Chine, 1989. Deux jeunes amoureux vivent une relation d'amour - haine, complexe et érotique, dans un pays soumis aux troubles et à l'instabilité politiques.
Partager:
En savoir plus sur ce Film
Présenté à Cannes :
Palais d'été a été présenté en Sélection Officielle, en compétition, au Festival de Cannes 2006, sous le titre Summer Palace.
La censure :
En mai 2006, lorsque Une jeunesse chinoise est projeté au Festival de Cannes, le film n'a pas encore reçu de visa d'exploitation des autorités chinoises. Le cinéaste l'avait pourtant soumis à l'organisme de censure, mais celui-ci avait alors estimé qu'il lui était impossible de se prononcer, la raison officielle étant la mauvaise qualité de la copie fournie... En dehors de l'audace (relative, pour un public occidental) des scènes d'amour, Une jeunesse chinoise aborde un sujet tabou en Chine : la répression du mouvement étudiant de Tian An Men, qui fit plus d'un millier de morts au printemps 1989. Sur la Croisette, Lou Ye faisait part de ses craintes d'être sanctionné pour avoir osé présenter son film sans autorisation, et déclarait en conférence de presse : "Je suis prêt à faire n'importe quoi pour que le film puisse être montré en Chine [y compris] à supprimer toutes les scènes qu'ils veulent supprimer". Mais le film a été interdit et, le 4 septembre 2006, Lou Ye et son producteur ont été frappés d'une interdiction de tournage pendant cinq ans. Plusieurs réalisateurs reconnus ont été victimes de la chinoise censure au cours de ces dernières années, tels Zhang Yuan (East Palace, West Palace) ou Yu Lik Wai (All tomorrow's parties).
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations