Fiches triées par date de sortie

Big eyes (2014)

Biopic | 107 Min | USA / Canada

Réalisateurs : Tim Burton

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

BIG EYES raconte la scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n’avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier. Le film se concentre sur l’éveil artistique de Margaret, le succès phénoménal de ses tableaux et sa relation tumultueuse avec son mari, qui a connu la gloire en s’attribuant tout le mérite de son travail.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompense :


72ème édition des Golden Globe 2015 : Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie à Amy Adams.



Biopic de :


Walter Stanley Keane, né le 7 octobre 1915 à Lincoln et mort le 27 décembre 2000 à Encinitas est connu pour avoir fait passer pour sienne l'œuvre de son épouse, Margaret Keane, qui peignait des portraits d'enfants avec des yeux démesurés.


Après un grand succès rencontré dans les années 1950 et 1960, Margaret Keane révèle qu'elle était le véritable auteur des toiles. Elle gagne son procès en 1986, après que son mari, prétextant une douleur à l'épaule, a refusé de peindre un tableau destiné à prouver le talent qu'il prétendait avoir ; elle exécute la peinture demandée en seulement 53 minutes. Après trois mois de procès, elle est indemnisée à hauteur de 4 millions de dollars.



Caméo :


La véritable peintre Magaret Keane fait une apparition dans Big Eyes. Nous pouvons l'apercevoir en pleine lecture de la Bible sur un banc, au moment du tournage de la scène du Palace of Fine Arts. Tim Burton, en homme bienveillant, lui a donné cette Bible au moment de tourner la scène car il savait que cela allait la détendre. Elle ajoute : "J'incarne une vieille dame qui profite du beau temps, assise sur un banc. C'est très touchant. Sur le tournage, Tim est venu me voir et m'a remis une petite Bible, je me suis alors dit : « Qu'est-ce qu'il est prévenant ! Il sait combien j'aime la Bible et il m'en donne une pour que je puisse la lire pendant la prise. » Je n'oublierai jamais cette journée."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés