Fiches triées par date de sortie

The Duke (2020)

Biopic | 95 Min | G.B

Réalisateurs : Roger Michell

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En 1961, Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire, vole à la National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par Goya. Il envoie alors des notes de rançon, menaçant de ne rendre le tableau qu’à condition que le gouvernement rende l’accès à la télévision gratuit pour les personnes âgées. Cette histoire vraie raconte comment un inoffensif retraité s’est vu recherché par toutes les polices de Grande Bretagne, accomplissant le premier (et unique) vol dans l’histoire du musée.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Histoire vraie :


The Duke est le premier long-métrage à revenir sur cette histoire hors du commun : le vol en 1961 du portrait du duc de Wellington peint par Goya et exposé à la National Gallery de Londres par Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire. C'est la seule œuvre qui n'ait jamais été dérobée de la galerie depuis sa fondation en 1824.



C'est Christopher Bunton, le petit-fils de Kempton, qui a contacté la productrice Nicky Bentham pour lui partager l'histoire de son grand-père et lui faire part de son souhait d'en faire une adaptation cinématographique. Après avoir effectué des recherches, Bentham fut étonnée de découvrir qu'aucun film ne s'en était emparé : « La famille était très discrète, elle m'avait accordé un privilège immense en me donnant accès à toutes les archives qui contenaient aussi bien des exemplaires des pièces de théâtre de Kempton que des photographies de Marian colorisées à la main [la fille aînée des Bunton morte dans un accident de vélo] qui auparavant étaient fièrement exhibées sur les murs de la maison familiale. »