Fiches triées par date de sortie

Foxcatcher (2014)

Biopic | 128 Min | USA

Réalisateurs : Bennett Miller

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Foxcatcher raconte l’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte. Lorsque le médaillé d’or olympique Mark Schultz est invité par le riche héritier John du Pont à emménager dans sa magnifique propriété familiale pour aider à mettre en place un camp d’entraînement haut de gamme, dans l’optique des JO de Séoul de 1988, Schultz saute sur l’occasion : il espère pouvoir concentrer toute son attention sur son entraînement et ne plus souffrir d’être constamment éclipsé par son frère, Dave. Obnubilé par d’obscurs besoins, du Pont entend bien profiter de son soutien à Schultz et de son opportunité de « coacher » des lutteurs de réputation mondiale pour obtenir – enfin – le respect de ses pairs et, surtout, de sa mère qui le juge très durement. Flatté d’être l’objet de tant d’attentions de la part de du Pont, et ébloui par l’opulence de son monde, Mark voit chez son bienfaiteur un père de substitution, dont il recherche constamment l’approbation. S’il se montre d’abord encourageant, du Pont, profondément cyclothymique, change d’attitude et pousse Mark à adopter des habitudes malsaines qui risquent de nuire à son entraînement. Le comportement excentrique du milliardaire et son goût pour la manipulation ne tardent pas à entamer la confiance en soi du sportif, déjà fragile. Entretemps, du Pont s’intéresse de plus en plus à Dave, qui dégage une assurance dont manquent lui et Mark, et il est bien conscient qu’il s’agit d’une qualité que même sa fortune ne saurait acheter. Entre la paranoïa croissante de du Pont et son éloignement des deux frères, les trois hommes semblent se précipiter vers une fin tragique que personne n’aurait pu prévoir…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adapté d'une histoire vraie.


Récompense :


Prix de la mise en scène au 67ème festival de Cannes de 2014.



Genèse du projet :


C'est grâce aux producteurs exécutifs Michael Coleman et Tom Heller que Bennett Miller a découvert l'histoire du milliardaire John du Pont et des deux frères champions du monde de lutte, Mark et Dave Schultz. Après avoir lu un article de journal sur le sujet, le réalisateur a très vite songé à travailler dessus. Il commente : "Je me suis dit que c'était à la fois absurde, épouvantable, et en même temps bien réel, poursuit le réalisateur. J'ai tout de suite senti qu'il y avait là matière pour un long métrage."



Steve Carell remarquable :


En course pour les Oscar, celui de meilleur acteur pour lequel est nommé Steve Carell, 52 ans, très remarqué à Cannes, impressionnant et inquiétant dans son personnage mutique, affublé d'une prothèse nasale pour mieux ressembler au vrai John du Pont. L'acteur, longtemps abonné aux rôles de comique (Bruce tout-puissant, 40 ans toujours puceau, Max la menace, Crazy Stupid Love), est enfin célébré par Hollywood, après un premier rôle "sérieux" dans Little Miss Sunshine en 2006.


Il donne une épaisseur à ce personnage énigmatique de John du Pont, qui avait exploré plusieurs voies (l'ornithologie, la conchyliologie, la philatélie, la philanthropie, le pentathlon olympique et le sponsoring de toutes sortes de sports) avant de se consacrer à la lutte et de finir dans la rubrique des faits divers.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés