Fiches triées par date de sortie

La marche (2013)

Historique | 120 Min | France

Réalisateurs : Nabil Ben Yadir

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King. Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Aux origines de La Marche :


En protégeant un jeune attaqué par un chien policier lors des affrontements entre forces de l'ordre et jeunes du quartier des Minguettes, Toumi Djaïdja, président de l'association SOS Avenir Minguettes, s'est fait tirer dessus par le maitre du canidé. C'est de cette bavure policière que l'idée de la Marche pour l'égalité et contre le racisme est née. Mais cette initiative a également été influencée par le film Gandhi de Richard Attenborough, sorti en 1983, qui retrace la vie du Mahatma et la célèbre marche du sel. Selon le metteur en scène Nabil Ben Yadir, le cinéma semblait le support adéquat pour raconter cette histoire.



Coupe budgétaire :


Réaliser un film tout en traversant la France est un exercice de haut vol. Aussi, les conditions de tournage étaient souvent difficiles, comme le précise le producteur Hugo Sélignac : "Pas de loges, il faisait très froid et les acteurs étaient à dix dans des tentes avec des petits chauffages. Si on compare leurs conditions de travail sur ce tournage avec celles qui sont la "norme" dans leur métier, on peut dire qu'elles étaient très dures. Tous les comédiens sans exception ont accepté de faire des efforts en termes de salaire. Le seul moyen de rendre hommage aux marcheurs de 1983 était d'essayer d'en faire le plus grand film possible… Or, le seul moyen d'en faire un grand film était que la totalité du budget soit dédiée à l'image, à ce que l'on voit et non à ce qui ne se voit pas : les salaires, les loges, les hôtels 4 étoiles…"


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés