Fiches triées par date de sortie

Violette (2013)

Biopic | 139 Min | France / Belgique

Réalisateurs : Martin Provost

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Violette Leduc, née bâtarde au début du siècle dernier, rencontre Simone de Beauvoir dans les années d’après-guerre à St-Germain-des-Prés. Commence une relation intense entre les deux femmes qui va durer toute leur vie, relation basée sur la quête de la liberté par l’écriture pour Violette et la conviction pour Simone d’avoir entre les mains le destin d’un écrivain hors norme.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

La suite logique :


Alors qu'il était en train de scénariser le film Séraphine, Martin Provost a fait la rencontre de l'écrivain René de Ceccatty. Ce dernier lui a offert une biographie qu'il avait écrite sur Violette Leduc. Le réalisateur, fervent admirateur des femmes visionnaires d'une autre époque, est immédiatement tombé sous le charme de l'écrivain : "Pour moi, Séraphine et Violette sont sœurs. Leurs histoires sont si proches, c'est troublant". Il a donc proposé à René de Ciccatty de coscénariser ce biopic avec Marc Abdelnour.



Un film romancé :


La majeure partie des publications de Violette Leduc s'appuie sur des rencontres ou des éléments importants de sa vie. C'est le cas pour L'Affamée publié peu de temps après sa rencontre avec Simone de Beauvoir, ou Ravages dont le thème central est son avortement. La bibliographie de l'auteure est ainsi construite selon sa vie. Pour retranscrire cette idée, le cinéaste Martin Provost a décidé de découper Violette en chapitres, à la manière d'un livre.



Violette :


Violette est une artiste qui a eu le courage de traiter, avec des propos forts, des thèmes comme l'amour et la sexualité à une époque où les mœurs étaient différentes d'aujourd'hui. Fille illégitime d'une famille bourgeoise, cette souffrance, qui ne la quittera jamais, ferra d'ailleurs l'objet d'un de ses rares succès, La Bâtarde sorti en 1964. En 1946, elle retranscrit ses souvenirs d'enfance dans L'Asphyxie, son premier roman, qui lui vaudra la reconnaissance de Simone de Beauvoir, Jean Cocteau ou encore Jean Genet.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés