Thématique (Tag) :
Un monde dystopique est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il est impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.
Le genre de la dystopie est souvent lié à la science-fiction, mais pas systématiquement, car il relève avant tout de l'anticipation. Ainsi, l'impact que ces romans ont eu sur la science-fiction a souvent amené à qualifier de dystopie toute œuvre d'anticipation sociale décrivant un avenir sombre.
Illumination :
Dès la fin du tournage de District 9 en 2009, Neill Blomkamp s'est mis à réfléchir à son deuxième film. Il pensait alors déjà évoquer une lutte des classes par le biais de la science-fiction. Mais c'est seulement quelques mois plus tard, en regardant un dessin de Syd Mead (designer américain qui a collaboré pour Aliens, Tron et Blade Runner) représentant une station spatiale (un Tore de Stanford) qu'il a eu une illumination et qu'il a commencé à écrire le scénario d'Elysium.
Rôle physique pour Matt Damon :
Matt Damon est habitué aux rôles physiques pour avoir joué dans la saga Jason Bourne. Mais il reconnaît qu'Elysium a été pour lui le tournage le plus difficile de sa carrière, et en particulier les deux semaines passées dans une décharge publique au Mexique. La poussière qui s'en dégageait était en partie composée de matières fécales. Les assurances et les syndicats ont d'ailleurs réclamé un rapport toxicologique, se demandant si de telles conditions de travail ne mettaient pas en danger l'équipe du film. Elles n'ont en tout cas pas empêché Neill Blomkamp de tourner ses scènes, qui ne cesse aujourd'hui de remercier Matt Damon pour son implication.