Fiches triées par date de sortie

Les gamins (2012)

Comédie | 95 Min | France

Réalisateurs : Anthony Marciano

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs. Mais à quel prix retrouve t-on ses rêves d’ado ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Influences :


Le réalisateur Anthony Marciano et l'acteur Max Boublil, co-scénaristes des Gamins, revendiquent l'identité burlesque de leur comédie : "On ne s'est pas inspiré d'un film en particulier. Max comme moi sommes plus sensibles à l'écriture de Judd Apatow ou Woody Allen qu'au burlesque façon Farrelly [plus exubérant]. Avec Les Gamins, on a voulu s'appuyer sur le naturel des dialogues et la vérité des personnages, quitte à se priver de vannes qui nous faisaient hurler de rire mais sortaient du contexte du film et des personnages", commente Anthony Marciano.



Répartition des rôles :


Il était convenu dès le départ que Max Boublil interprète le personnage rêveur de Thomas. En ce qui concerne Gilbert, le cinquantenaire qui retombe en enfance, les deux auteurs du scénario confient avoir immédiatement pensé à Alain Chabat sans savoir s'il accepterait le rôle : "Quand on s'imaginait une scène, on l'imaginait avec lui et on essayait de la jouer « en mode Chabat » pour voir si elle fonctionnait", révèle Anthony Marciano. Alain Chabat a ensuite rapidement consenti à jouer Gilbert, qu'il décrit comme "Un homme englué dans une vie qui lui a fait mettre ses rêves de jeunesse de côté depuis des années. Sa rencontre avec Thomas va provoquer un déclic : le pousser à partir de chez lui et encourager Thomas à ne pas se marier avec sa fille pour ne pas faire les mêmes «erreurs» que lui. Avant de comprendre au bout de sa crise d'ado tardive, que les deux types de vie qu'il croyait incompatibles ne le sont pas et qu'il n'y a donc pas forcément un choix à faire."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés