Fiches triées par date de sortie

Le Jour des Corneilles (2011)

Animation | 96 Min | France

Réalisateurs : Jean-Christophe Dessaint

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d'en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Jean-François Beauchemin.


Premier film :


Même si Jean-Christophe Dessaint avait déjà participé à l'élaboration de plusieurs films d'animation comme Le Chat du Rabbin, dont il a écrit le storyboard, Le Jour des Corneilles est le premier long métrage qu'il réalise. Le cinéaste, très imprégné par la nature, a été séduit par cet aspect dans le scénario et les possibilités que ce décor offrait : " un défi en soit par sa complexité technique de représentation et d'animation", explique-t-il.



Adapté d'un roman pour adultes :


Bien que Le Jour des Corneilles soit un film d'animation pour enfants, l'histoire est tirée du roman de Jean-François Beauchemin, qui était au départ destiné aux adultes. De façon à attirer l'attention du jeune public, la narration est faite du point de vue du personnage principal, le fils Courge, ce qui confère une touche enfantine au récit mais qui a aussi requis un important travail d'adaptation à la scénariste Amandine Taffin : " l'un des enjeux majeurs était de transposer cette œuvre littéraire, qui est un récit introspectif et qui ne présente pas de dramaturgie cinématographique, pour en faire une aventure", explique-t-elle.



Des décors picturaux :


Très inspirés par l'art pictural, les décors que l'on peut voir dans le film ont été élaborés dans l'idée de mettre à l'honneur les notions de lumière et d'éclairage, paramètres très importants aux yeux du réalisateur, qui a notamment voulu s'approcher d'un style graphique allant du réalisme au cartoon, en passant par l'impressionnisme : "L'enjeu technique était de trouver un traitement pictural qui plonge le spectateur dans la nature tout en lui faisant accepter la présence de personnages graphiques", explique Jean-Christophe Dessaint.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés