Claude Chabrol est né à Paris. Il poursuit des études dites "normales" (une licence de lettres et des études de pharmacie) à Paris, mais renonce bientôt à toutes ces foutaises pour s'adonner à sa passion : le cinéma. Dingue de Cinémathèque, passionné par le cinéma américain plus particulièrement, il devient bientôt critique, notamment aux "Cahiers du Cinéma", une revue qui renouvelle alors totalement la façon de parler du 7e Art, avec un angle défintiviement critique et tendu vers la notion d'auteur. Claude Chabrol participe en tant que critique de cinéma au lancement de la Nouvelle Vague française, aux côtés de François_Truffaut et Jacques_Rivette , ses collaborateurs aux Cahiers du cinéma.
Un temps attaché de presse pour la Fox, Claude Chabrol publie, en 1957, en collaboration avec Eric_Rohmer , autre pilier des "Cahiers du Cinéma", un livre sur Hitchcock.
Il a entre-temps épousé Agnès, une riche héritière qui lui permet de financer la création de sa maison de production. Celle-ci démarre avec un court métrage de Jacques_Rivette , Le_coup_du_berger , avec Jean-Claude_Brialy . En 1959, il tourne à Sardent dans la Creuse son premier film, Le_beau_Serge , qui devient le manifeste inaugural de la Nouvelle Vague.