Fiches triées par date de sortie

Quand souffle le vent (1986)

When the Wind Blows

Animation | 80 Min | G.B

Réalisateurs : Jimmy T. Murakami

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Jim et Hilda, un couple de retraités, vivent dans un cottage isolé en pleine campagne. Ils apprennent qu’une nouvelle guerre se prépare : une guerre nucléaire. Le couple, confiant dans le gouvernement du pays qui a déjà gagné deux conflits mondiaux, ne comprend guère les implications de cette nouvelle menace mais suit à la lettre les instructions de survie absurdes. La guerre est annoncée à la radio. Hilda se précipite pour aller chercher le linge et Jim, en panique, se met en colère pour la première fois contre sa femme. Les missiles tombent et le cottage est la dernière chose débout dans un paysage calciné. Jim et Hilda se mettent à faire le ménage en attendant que leurs « gars » arrivent. Sans eau ni nourriture, ils commencent à se sentir malades, ignorant qu’ils subissent les premiers effets de la radioactivité .… Le regard d'un maître de l’animation pour enfants sur l'absurdité de l'armement nucléaire.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- BD de Raymond Briggs.


Récompenses :


Quand souffle le vent a été primé en 1987 au Festival international du film d'animation d'Annecy. Le film a également fait partie des finalistes au festival Fantasporto au Portugal, pour l'International Fantasy Film Award.



Adaptation :


Quand souffle le vent est une adaptation de la bande dessinée homonyme de Raymond Briggs. C'est d'ailleurs l'auteur de la BD lui-même qui a écrit le scénario de ce film pour Jimmy T. Murakami.



Les retrouvailles avec Bowie :


Ce film marque la deuxième collaboration du réalisateur japonais avec David Bowie. Leur première rencontre professionnelle s'est faite grâce au Bonhomme de neige de Dianne Jackson dans lequel Jimmy T. Murakami a travaillé en tant que premier assistant de la réalisatrice. Bowie, quant à lui, y a participé avec sa voix de narrateur.



"When The Wind Blows" en musique :


David Bowie a écrit à l'occasion de cette adaptation, une chanson qui porte le titre original du film : "When The Wind Blows". Murakami a également fait appel à Roger Waters, membre fondateur des Pink Floyd, pour composer le reste de la bande originale du film.



Murakami et la guerre :


Suite à l'attaque japonaise sur Pearl Harbour en 1941, Jimmy T. Murakami a été interné à l'âge de huit ans avec sa famille, par les autorités américaines. Le réalisateur y est resté jusqu'à la fin de la guerre et y a perdu sa sœur. A sa sortie du camp, il a réussi à obtenir une bourse au collège d'art. Murakami a fini par monter un studio à Los Angeles et s'est lancé dans la réalisation.




Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés