Fiches triées par date de sortie

Paperboy (2012)

The paperboy

Suspense | 108 Min | USA

Réalisateurs : Lee Daniels

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1969, Lately, Floride. Ward Jansen, reporter au Miami Times, revient dans sa ville natale, accompagné de son partenaire d’écriture Yardley Acheman. Venus à la demande de Charlotte, femme énigmatique qui entretient une correspondance avec des détenus dans le couloir de la mort, ils vont enquêter sur le cas Hillary Van Wetter, un chasseur d’alligators qui risque d’être exécuté sans preuves concluantes. Persuadés de tenir l’article qui relancera leur carrière, ils sillonnent la région, conduits par Jack Jansen, le jeune frère de Ward, livreur du journal local à ses heures perdues. Fasciné par la troublante Charlotte, Jack les emmène de la prison de Moat County jusqu’aux marais, où les secrets se font de plus en plus lourds. L’enquête avance au cœur de cette Floride moite et écrasante, et révèle que parfois, la poursuite de la vérité peut être source de bien des maux .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Pete Dexter.


En Compétition :


Paperboy a été sélectionné en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2012, mais il est reparti bredouille, tout comme Mud de Jeff Nichols, qui mettait également en scène Matthew McConaughey. Nicole Kidman présentait elle aussi deux films lors du festival car, en plus de Paperboy, elle donnait la réplique à Clive Owen dans Hemingway & Gellhorn, projeté Hors Compétition.



Adapté d'un roman :


Le film Paperboy est adapté d'un roman de Pete Dexter, ancien journaliste devenu écrivain. Le cinéaste Lee Daniels a été séduit à la lecture de cette œuvre, comme il l'explique en déclarant : "L'histoire m'a séduit ; c'était un style très différent d'histoire sur le passage à l'âge adulte. Et j'ai aimé l'idée de donner la parole à des personnages que l'on n'a pas l'habitude de voir, mais dont on sait qu'ils existent dans les bas-fonds de la société actuelle."



D'Almodovar à Lee Daniels :


Même si le projet a finalement atterri entre les mains de Lee Daniels, il a été question pendant un temps que Pedro Almodóvar en hérite ! Le cinéaste espagnol avait même rédigé un script à partir du roman avant d'abandonner le projet, ce qui n'a fait que conforter Lee Daniels dans sa volonté d'adapter le roman à l'écran : "Je me suis dit : ok, si un cinéaste comme [Almodovar] voulait le faire, c'est donc bien qu'il y a un grand film à tirer de cette histoire", se souvient-il. Cependant, les deux réalisateurs n'ont pas abordé le récit de la même manière : en tant qu'Afro-Américain, Lee Daniels a tenu à raconter l'histoire de son propre point de vue, confiant par exemple la narration à une domestique noire plutôt qu'au personnage de Zac Efron.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés