Fiches triées par date de sortie

Ce que le jour doit à la nuit (2011)

Drame | 159 Min | France

Réalisateurs : Alexandre Arcady

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Algérie, années 1930. Younes a 9 ans lorsqu'il est confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado dont il devient l'ami. Dans la bande, il y a Emilie, la fille dont tous sont amoureux. Entre Jonas et elle naîtra une grande histoire d'amour, qui sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Yasmina Khadra.


Hasard ou chance ?


Même s'il connaissait déjà le travail de Yasmina Khadra, c'est d'abord par la lecture d'une critique qu'Alexandre Arcady a eu connaissance du livre Ce que le jour doit à la nuit. De la même manière, c'est totalement par hasard que le cinéaste a pu obtenir l'ouvrage durant la période estivale. Ne trouvant que des portes closes, que ce soit celles de son bureau ou de l'éditeur du livre, Arcady a alors commencé à désespérer. C'est son fils, Alexandre Aja, aux États-Unis, qui a finalement trouvé le "Saint-Graal". Il demanda le livre dans une librairie au moment même où l'un des employés ouvrait un nouveau colis rempli d'exemplaires du roman de Khadra !



L'épreuve de l'adaptation :


L'adaptation à l'écran d'un roman est toujours une étape compliquée pour l'auteur. On ne compte plus le nombre d'écrivains qui ont rejeté les adaptations de leurs œuvres, déçus du résultat final. Alexandre Arcady évoque ce moment où le livre devient un film, et ce que cela implique : "Adapter 450 pages d'une telle œuvre, c'est pas simple… Si mon désir a toujours été d'être absolument respectueux des intentions de Yasmina, il nous fallait trouver des fulgurances cinématographiques et donc sacrifier un certain nombre d'éléments romanesques du livre". Heureusement, dans le cas de Ce que le jour doit à la nuit, la collaboration auteur-réalisateur s'est bien terminée puisque le résultat final a été apprécié par Yasmina Khadra : "Quand Alexandre m'a invité à une projection restreinte j'avoue que j'étais loin de m'attendre à un tel résultat. A la fin, j'étais en larmes. Complètement conquis."



Un best-seller international :


Ce que le jour doit à la nuit est l'un des plus gros succès de la carrière de l'auteur Yasmina Khadra. Il s'agit de son livre le plus vendu dans des pays comme le Japon, le Canada, la Belgique ou encore l'Espagne. Il a reçu de nombreuses récompenses, comme le prix roman France Télévisions en 2008, et a été élu Meilleur livre de l'année 2008 par la revue "Lire". Le roman a aussi obtenu un grand succès en France puisqu'il y est le deuxième roman le plus vendu de Khadra derrière L'attentat. Ce que le jour doit à la nuit est aussi énormément lu en Algérie, ce qui rend Khadra fier, car c'est en pensant aux Algériens qu'il a écrit ce livre : "J'ai écrit un livre pour les Algériens d'hier et d'aujourd'hui, des Algériens que j'aime malgré leurs défauts."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés