Fiches triées par date de sortie

Margin Call (2011)

Drame | 107 Min | USA

Réalisateurs : J. C. Chandor

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Pour survivre à Wall Street, sois le premier, le meilleur ou triche. La dernière nuit d’une équipe de traders, avant le crash. Pour sauver leur peau, un seul moyen : ruiner les autres .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

La bourse au cinéma :


Margin Call n'est pas le premier film à s'intéresser à la finance mondiale au sein même des marchés boursiers. Parmi ses prédécesseurs, citons Wall Street (1988) et sa suite (2010) d'Oliver Stone, Les Initiés (2000) de Ben Younger ou encore Krach de Fabrice Genestal (2010).



Pas un brulôt anti-capitaliste :


La plupart des films s'intéressant au monde de la finance diabolisent très souvent la profession. Ce n'est pas le cas de Margin Call selon son réalisateur J. C. Chandor, qui dessine ici un portrait dénué de manichéisme gratuit : "J'ai essayé d'adopter un regard plus empathique, en abordant la question sous plusieurs angles. Le nœud de cette histoire repose sur l'humain. Ce n'est pas comme si j'étais le porte-parole des banquiers et que je cherche à les défendre. Mais je connais une bonne partie de ces gens et mon intention n'était pas de les diaboliser non plus", explique le cinéaste, le comédien et producteur Zachary Quinto poursuivant : "Un des aspects du scénario que je préfère, c'est qu'il ne juge pas. Il n'y a pas de lynchage en place publique. C'est avant tout une réflexion sur les choix que font les gens et leur marge de manœuvre."



La finance pour les nuls :


Bien que Margin Call se distingue par l'utilisation d'un vocabulaire assez technique, la trame et le jargon employés dans le film ne sont pas inaccessibles pour les novices selon le réalisateur J. C. Chandor : "C'était très important pour moi quand j'ai lu le scénario. Il avait à cœur de s'adresser à ma génération, à notre culture, de nous donner les clés pour rendre la crise compréhensible à l'homme de la rue. Je pense que c'est cet élément-là qui nous a convaincu."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés