Fiches triées par date de sortie

Les adieux à la reine (2011)

Historique | 100 Min | France / Espagne

Réalisateurs : Benoît Jacquot

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient .… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompenses :


- Prix Louis Delluc en 2012.


- Césars 2013 : Meilleurs décors, Meilleurs costumes et Meilleure photographie.



L'opportunité de tourner à Versailles :


Peu de cinéastes ont le privilège de tourner à Versailles même. Mais le réalisateur des Adieux à la reine, Benoît Jacquot, admet avoir eu beaucoup de chance, puisqu'il a eu l'autorisation d'y installer ses équipes de tournage le lundi et les nuits. Selon lui, il était important qu'il obtienne cette possibilité car Versailles est un personnage de son film à part entière.



La météo sur un plateau :


Marie-Antoinette a été dépeinte de mille façons dans la fiction. Avec Les Adieux à la reine, Benoît Jacquot a voulu regrouper tous les aspects de sa personnalité en un film. Il décrit les variations de comportement de la Reine comme une "météorologie d'affects", poursuivant sur le fait qu'il donne souvent des indications de jeu sous forme de métaphore climatique à ses acteurs !


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés