Fiches triées par date de sortie

Le Moulin de Sanssouci (1926)

Die Mühle von Sanssouci

Historique | 124 Min | Allemagne

Réalisateurs : Siegfried Philippi, Frederic Zelnik

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Prusse , 1750. Après la fin des guerres de Silésie , Frédéric II revient à Sanssouci épuisé par les événements de la guerre. Mais le moulin du meunier Casper, autrefois la construction la plus noble et la plus chère du monde, vibre si fort que Sa Majesté se sent très perturbée pendant le temps de repos. Il publie un édit qui devrait faire taire le meunier et son moulin pendant le temps de paix, mais Casper est plus qu'entêté. Il s'oppose au décret du roi, insistant sur le fait que tous les gens sont égaux devant la loi en Prusse.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B et muet.



Un peu d'histoire :


Né en 1712, Frédéric II de Prusse vit une enfance et une adolescence difficiles sous l'autorité de son père, le roi Frédéric-Guillaume Ier. Cet homme sévère et colérique, surnommé le roi-soldat (Soldatenkönig) impose à son fils une éducation tyrannique. Méprisant la littérature et les arts, il lui interdit l'étude du latin, de l'histoire et de la musique. Les humiliations constituent le quotidien du jeune Frédéric II, frappé par son père en privé comme en public. Malheureux, il tente alors de fuir avec l'aide de son ami Hans Hermann von Katte, officier de l'armée prussienne. Parvenu aux oreilles de Frédéric-Guillaume Ier, ce projet échoue. Le monarque accuse les deux jeunes hommes de haute trahison et les fait mettre en prison. La cruauté du roi Frédéric parvient à son comble lorsqu'il ordonne la décapitation de Hans Hermann von Katte à laquelle Frédéric II est forcé d'assister.


Après des années de pénitence, les relations entre Frédéric II et son père s'améliorent peu à peu. Le prince héritier épouse, toujours sur ordre paternel, la princesse Élisabeth-Christine de Brunswick-Wolfenbüttel-Bevern puis peut goûter à la liberté une fois installé dans son château de Rheinsberg en 1736. C'est alors qu'il complète sa formation intellectuelle. Il s'entoure de gens de lettres et de philosophes, écrit de la poésie et de la philosophie. Conscient des fonctions qu'il aura à occuper à la mort de son père, Frédéric II prépare son métier de roi en s'intéressant à la politique et l'art de la guerre.


En 1740, Frédéric II accède à la tête du royaume de Prusse. À la tête d'une armée très organisée, il parvient à former un territoire unifié partant de la Silésie (actuelles Pologne et Tchéquie) à la Prusse occidentale (actuellement nord de la Pologne).e génie militaire développé par Frédéric II n'éclipse jamais son goût pour les arts et les lettres. Entouré de philosophes, d'artistes et de musiciens de toutes nationalités, il produit un nombre impressionnant d'écrits sur la poésie, la littérature, la philosophie ou la politique. Le roi admire la pensée et la littérature française au point de critiquer la langue allemande. Grand amateur d'art, il collectionne les peintures des maîtres français, italiens ou flamands. En despote éclairé, Frédéric II est conscient que ses fonctions régaliennes ne devaient pas asservir le peuple mais, au contraire, servir l'État. Il se dévoue personnellement pour améliorer le sort de ses sujets et assurer une justice plus égalitaire.


A la demande de Frédéric II, l'architecte du roi s'attelle rapidement à une autre tâche : la construction d'une résidence d'été, le palais Sanssouci. Pour cela, Knobelsdorff s'appuya sur les croquis dessinés par le roi lui-même qui possède une vision très précise de sa future résidence.


Dans sa vieillesse, Frédéric II, préférant la compagnie de ses lévriers à celle des hommes, devient de plus en plus solitaire. Retiré du monde, il ne goûte pas au faste de la vie d'un monarque. Sa volonté d'être enterré en toute simplicité à Sanssouci sans splendeur, sans pompe de nuit… ne sera pas respectée par son successeur qui organisera une grande cérémonie à Potsdam. En 1991, à l'occasion du 250e anniversaire de la mort de Frédéric II, le cercueil est transporté à Sanssouci. Parfois surnommé der alte Fritz (le vieux Fritz), le roi repose désormais aux côtés de ses chiens, ses ultimes compagnons.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés