- Roman de Frédéric Beigbeder.
Beigbeder par Beigbeder :
Pour sa première expérience derrière la caméra, Frédéric Beigbeder adapte son propre roman L'amour dure trois ans (1997). Pourquoi adapter un livre dont il est l'auteur ? Parce que l'écrivain a pensé qu'il pourrait se trahir autant qu'il le souhaitait avec une histoire personnelle, qui plus est autobiographique. Si d'autres auraient préféré débuter avec le fantastique ou la science-fiction, l'auteur a ainsi choisi le genre de la comédie romantique.
Passage à vide :
L'Amour dure trois ans est un roman important pour Frédéric Beigbeder. Rédigé dans une période de mélancolie et de pessimisme, il faisait suite au divorce de l'écrivain.
De la plume à la caméra :
C'est à la suite de l'adaptation de son roman 99 francs par Jan Kounen que Frédéric Beigbeder a pensé pour la première fois à dévoiler une autre dimension de son travail. Terminé, donc, le cynisme trash et provocateur, l'auteur a cherché avec L'Amour dure trois ans à mettre en scène une intrigue plus paisible.
De justesse :
A l'origine, Frédéric Beigbeder n'était pas impliqué dans le projet d'adaptation de L'Amour dure trois ans, puisqu'un producteur avait placé une option sur les droits du livre en 2006. L'écrivain n'avait alors fait que recommander le scénariste Christophe Turpin (connu pour le scénario de Jean-Philippe). Mais suite à la défection du producteur, Michaël Gentile et Alain Kruger ont repris le projet. C'est à ce moment qu'ils se sont adressés à Frédéric Beigbeder pour qu'il écrive et réalise le film, débarquant directement chez l'intéressé avec un fauteuil de metteur en scène à son nom. Déclinant un temps l'offre, l'auteur s'est finalement lancé dans l'aventure.