Fiches triées par date de sortie

Elle s'appelle Ruby (2012)

Ruby Sparks

Comédie | 103 Min | USA

Réalisateurs : Valerie Faris, Jonathan Dayton

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Calvin est un romancier à succès, qui peine à trouver un second souffle. Encouragé par son psychiatre à écrire sur la fille de ses rêves, Calvin voit son univers bouleversé par l’apparition littérale de Ruby dans sa vie, amoureuse de lui et exactement comme il l’a écrite et imaginée.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Genèse du projet :


Zoe Kazan a trouvé l'idée du film tout à fait par hasard : alors qu'elle se promenait la nuit dans les rues de New York, elle a vu un mannequin gisant sur un tas d'ordures. Cette vision l'a renvoyée à l'ancien mythe de Pygmalion et de Galatée selon lequel le sculpteur était tombé amoureux de la statue qu'il avait sculptée de ses propres mains. La jeune femme s'est alors mise à réfléchir à une histoire semblable à cette légende : "J'ai commencé à me demander ce qui se passerait si un écrivain voyait un de ses personnages fictifs prendre vie et qu'il avait le pouvoir de le doter des qualités et attributs précis que lui-même souhaitait sur le plan amoureux."



Une actrice scénariste :


Le scénario de Elle s'appelle Ruby est écrit par la comédienne Zoe Kazan, qui tient également le premier rôle féminin du film (Ruby Sparks, donc). C'est sa première expérience en tant que scénariste. Auparavant, son travail d'actrice a été remarqué dans Les Noces rebelles de Sam Mendes ou dans La Dernière Piste de Kelly Reichardt.



Quand la réalité inspire la fiction :


De nombreuses idées de Elle s'appelle Ruby sont venues de la relation qui lie Paul Dano et Zoe Kazan, en couple depuis plusieurs années. Pour la co-réalisatrice Valerie Faris, cette histoire a nourri celle qui se déroule à l'écran : "Nous avons utilisé leur propre histoire, la façon dont ils se sont rencontrés, la première fois qu'ils se sont embrassés, et cela a apporté une crédibilité qu'il aurait été difficile d'atteindre avec deux acteurs qui ne se connaissaient pas de cette manière". Malgré tout, le film ne ressemble pas à un documentaire sur la relation des deux acteurs : "Quand nous avons vu le film pour la première fois, nous n'avons pas eu l'impression de nous regarder nous-mêmes. Ce n'étaient pas Paul et Zoe, mais deux autres personnes qui vivaient leur propre histoire, leur propre relation", explique Zoe Kazan.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés