Fiches triées par date de sortie

Les Lyonnais (2011)

Policier | 102 Min | France

Réalisateurs : Olivier Marchal

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gitans, Edmond Vidal, dit Momon, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conservé l’amitié de Serge Suttel. L’ami d’enfance avec qui il a découvert la prison à cause d’un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l’apogée du GANG DES LYONNAIS, l’équipe qu’ils ont formée ensemble et qui a fait d’eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante dix. Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d’une arrestation spectaculaire. Aujourd’hui à l’approche de la soixantaine, Momon tente d’oublier cette période de sa vie. Sa rédemption, il l’a trouvée en se retirant des "affaires". En prenant soin de Janou, son épouse, qui a tant souffert à l’époque et de ses enfants et petits enfants, tous respectueux, devant cet homme aux valeurs simples et universelles, lucide et pétri d’humanité. A l’inverse de Serge Suttel, qui malgré le temps n’a rien renié de son itinéraire ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre de Edmond Vidal.


Olivier Marchal dédie son film « à la mémoire de Bernard Giraudeau.



Dark Rouden :


Comme beaucoup d'autres cinéastes, Olivier Marchal aime renouveler les projets avec les personnes de ses anciennes équipes techniques dont il admire le travail. C'est le cas de son directeur de la photographie, Denis Rouden, un spécialiste de la noirceur tant aimée par Marchal et pour lequel il travaille depuis 36 Quai des Orfèvres (Rouden n'ayant pas pu se libérer pour Gangsters).



Les Lyonnais aux USA :


La Weinstein Company continue de faire son shopping en France afin de distribuer les films français sur le sol américain ! Après Intouchables et The Artist, c'est le film Les Lyonnais qui suscite l'intérêt des frères Weinstein.



250 Gitans :


250, comme le nombre de gitans figurants dont la production a eu besoin pour tourner la scène de l'arrestation qui se déroule dans le camp.



Delon présenti :


Alors qu'il écrivait le scénario du film depuis plus d'un an, Olivier Marchal avait à l'origine choisi Alain Delon pour incarner le rôle titre d'Edmond Vidal. Malheureusement, le retour au cinéma de celui qui fut un temps Gitan n'aura pas lieu. Evoquant des conflits de planning et des "différends" concernant l'écriture du scénario, Alain Delon préféra quitter le projet pour le plus grand bonheur de Gérard Lanvin.



Les Criminels célèbres :


Le gang des Lyonnais était une association de malfaiteurs à l'origine d'une trentaine de vols à main armée, active principalement dans la région lyonnaise et en France pendant la décennie 1967-1977. Il a également été surnommé par la police le « gang des Blouses bleues », le « gang des Estafette » ou le « gang des Métèques »1.



Constitué d'un noyau dur de huit individus, ce gang a accumulé un important butin issu d'opérations préparées avec minutie, dont le plus marquant reste le casse du siècle de l'Hôtel des postes de Strasbourg en 19712,3. Le gang a été soupçonné d'avoir pris part à l'assassinat du juge François Renaud à Lyon en 1975. Certaines sources font état de l'appartenance d'un de ses membres au Service d'action civique et indiquent qu'une partie du butin du casse de Strasbourg aurait pu servir à des financements occultes d'un parti politique4. Cependant ces points n'ont jamais été démontrés.




Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés